Le gouvernement du Canada investit dans l'Est de l'Ontario
Communiqué de presse
Parcs Canada investit une somme sans précédent dans les parcs et les lieux historiques
Le 15 septembre 2016 Kingston (Ontario) Agence Parcs Canada
Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada appartiennent à tous les Canadiens. Tandis que les parcs nationaux du Canada sont la porte d’entrée vers la nature, l’aventure et la découverte, nos lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et varié de notre pays et donnent l’occasion aux Canadiens de découvrir notre histoire diversifiée.
Au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, M. Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 9,8 millions de dollars pour les sites de Kingston, en Ontario, notamment le parc national des Mille-Îles, le lieu historique national du Fort-Henry, le lieu historique national de la Villa-Bellevue et le lieu historique national des Fortifications-de-Kingston. Les fonds pour le parc national des Mille-Îles s’ajoutent aux 7,7 millions de dollars annoncés en 2015.
En tant que première capitale du Canada et ville natale du premier premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald, Kingston est une ville qui a une grande importance culturelle au Canada. Le fort Henry et les fortifications de Kingston ont été construits pour défendre le canal Rideau et font partie du seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Ontario. Le parc national des Mille-Îles est le premier parc national établi à l’est des Rocheuses et est un point de vue important pour les touristes qui regardent vers le sud à partir de la pointe Henry. Le lieu historique national de la Villa-Bellevue est l’ancienne maison de sir John A. Macdonald et est le seul endroit au Canada voué exclusivement à l’histoire de notre tout premier premier ministre. Mis ensemble, ces lieux forment la pierre angulaire de l’économie touristique de Kingston et accueillent des milliers de visiteurs chaque année.
Cet investissement dans l’infrastructure permet d’assurer l’avenir du passé de Kingston et incitera les Canadiens à visiter la ville pour découvrir la richesse de leur histoire et de leur patrimoine alors que Parcs Canada se prépare à célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017.
Citations
« Au moyen d’investissements dans l’infrastructure tels que ceux-ci, le gouvernement du Canada protège et préserve à la fois nos parcs nationaux et nos lieux historiques nationaux tout en s’assurant que les visiteurs vivent la meilleure expérience possible. Grâce aux projets annoncés aujourd’hui, les endroits administrés par Parcs Canada à Kingston continueront d’offrir de merveilleux moments de découverte et de présenter les réalisations du Canada pour les générations à venir. »
M. Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles
Faits en bref
- Le fort Henry que l’on peut voir aujourd’hui a été construit de 1832 à 1837 sur l’emplacement d’un fort précédent érigé pendant la guerre de 1812.
- Construite pour servir de résidence aux élites de la première capitale du Canada, la villa Bellevue est l’un des trésors architecturaux de Kingston.
- Érigées à l’embouchure de la rivière Cataraqui et surplombant le confluent du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, les fortifications consistent en un ensemble de cinq installations militaires du XIXe siècle.
- Établi en 1904, le parc national des Mille-Îles est le premier parc national établi à l’est des Rocheuses.
Produits connexes
Document d’information : Investissement de Parcs Canada dans l’infrastructure à Kingston, en Ontario, en 2016
Liens connexes
Suivez Parcs Canada sur Twitter!
Aimez Parcs Canada sur Facebook
- 30 -
Contacts médias
Bruce MacMillan
Agent des relations publiques et des communications
Baie Georgienne et Est de l’Ontario
Parcs Canada
613-923-5261, poste 122
bruce.macmillan@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés