Parcs Canada souligne la vie et l'œuvre d'une aînée des Premières Nations qui fut une source d'inspiration
Communiqué de presse
Le théâtre du Centre d’accueil Kwisitis, dans la réserve de parc national Pacific Rim, est renommé en l’honneur de feu Barbara Touchie, des Yuułuʔilʔatḥ (Première Nation d’Ucluelet)
Le 24 septembre 2016 Ucluelet (Colombie-Britannique) Agence Parcs Canada
Le gouvernement du Canada s’est engagé dans un processus de réconciliation et dans une relation de nation à nation avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
En l’honneur de l’aînée Yuułuʔilʔatḥ (Première Nation d’Ucluelet) et ambassadrice de la culture nuu-chah-nulth, feu Barbara Touchie, Parcs Canada a inauguré aujourd’hui le théâtre Sičquuʔuƛ (prononcé s-ih-ch-k-ou—ou-tl), situé dans le Centre d’accueil Kwisitis de la réserve de parc national Pacific Rim. Le théâtre a été renommé du nom nuu-chah-nulth de Mme Touchie, en reconnaissance de ses incroyables contributions à sa communauté, à la réserve de parc et aux collectivités d’Ucluelet et de Tofino.
Elle s’est consacrée à la revitalisation de la langue nuu-chah-nulth et a joué un rôle considérable à titre de membre du groupe de travail des Nuu-chah-nulths, collaborant avec Parcs Canada afin de transmettre des connaissances traditionnelles et d’offrir des conseils axés sur la culture pendant la rénovation du Centre d’accueil Kwisitis, de 2007 à 2011.
Parcs Canada reconnaît la valeur des contributions inestimables des Autochtones à son travail, de la création et la préservation des lieux patrimoniaux à l’enrichissement de l’expérience du visiteur par la présentation d’histoires et de traditions culturelles. Immortaliser la vie et l’œuvre de Barbara Touchie n’est qu’un exemple de l’engagement de Parcs Canada à travailler respectueusement avec les Premières Nations et à honorer leurs histoires, leurs cultures et leurs contributions au Canada et à ses lieux protégés.
Citations
« Le gouvernement du Canada est déterminé à ce que le réseau des lieux historiques nationaux respecte et reflète le rôle des peuples autochtones au Canada. À la réserve de parc national Pacific Rim, la passion de Barbara Touchie a grandement contribué à faire connaître la culture et l’histoire autochtone, ce qui s’est traduit par des expériences plus enrichissantes pour tous les visiteurs du Centre d’accueil Kwisitis. Parcs Canada continuera à travailler en collaboration avec les communautés autochtones partout au pays pour conserver, restaurer et mettre en valeur notre patrimoine naturel et culturel, pour les générations d’aujourd’hui et de demain. »
L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« Barbara Touchie donnait généreusement son temps et ses connaissances. Elle transmettait avec passion ses connaissances à quiconque manifestait un intérêt pour l’apprentissage de la langue et de la culture nuu-chah-nulth. »
Yuułuʔilʔatḥ (Première Nation d’Ucluelet)
« Barbara Touchie a été la force motrice qui a donné l’impulsion nécessaire pour la mise en valeur de la culture et de la langue nuu-chah-nulth dans la collectivité d’Ucluelet. Grâce à sa passion et à son dévouement, son legs est bien tangible à l’école : nos enfants mettent à profit ses enseignements et veulent apprendre la langue. Elle a su comprendre l’urgence du besoin d’agir maintenant et de le faire ouvertement afin d’inclure l’ensemble de la collectivité. »
Jennifer Adamson
Directrice, école primaire d’Ucluelet
Les faits en bref
- Le nom du théâtre du Centre d’accueil Kwisitis porte le nom nuu-chah-nulth de Barbara Touchie, Sičquuʔuƛit (prononcé s-ih-ch-k-ou—ou-tl), qui signifie « une nageoire dorsale qui contourne une pointe de terre ».
- Rénové en 2011, le Centre d’accueil Kwisitis (qui signifie « l’autre bout de la plage » en nuu-chah-nulth) est un bâtiment emblématique de la côte Ouest, perché à une extrémité de la plage Wickaninnish dans la magnifique réserve de parc national Pacific Rim. En plus d’offrir une vue incroyable sur la plage, le centre présente des expositions axées sur le patrimoine naturel et culturel de la région.
- Le groupe de travail des Nuu-chah-nulths a été créé en 2007 en vue de travailler de concert avec Parcs Canada à l’élaboration des expositions sur la Nation Nuu-chah-nulth, dans le cadre de la rénovation du Centre d’accueil Kwisitis. Le groupe comprenait des représentants ditidahts, huu-ay-ahts, pacheedahts, toquahts, tseshahts, hupacasaths, tla-o-qui-ahts, yuułuʔilʔatḥs, du groupe sur la langue nuu-chah-nulth, et du Nuu-chah-nulth Cultural Centre.
Produit connexe
Fiche d’information : Biographie de Barbara Touchie (1931-2014)
Lien connexe
Théâtre Sičquuʔuƛ du Centre d’accueil Kwisitis, dans la réserve de parc national Pacific Rim
- 30 -
Renseignements
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Laura Judson
Agente, relations publiques et communications
Parcs Canada - Unité de gestion de la côte de la Colombie-Britannique
250-654-4086
laura.judson@pc.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés