Le gouvernement du Canada investit au parc national Yoho
Communiqué de presse
Financement des travaux de réfection de la route et des installations destinées aux visiteurs
Le 12 octobre 2016 Field (C.-B.) Agence Parcs Canada
Dans le cadre de sa gestion des parcs nationaux, Parcs Canada protège ou restaure l’intégrité écologique et offre à la population canadienne des possibilités d’expériences et de découvertes. Parcs Canada protège et met en valeur ces trésors parce qu'ils racontent l'histoire de notre identité, notamment l'histoire, les cultures ainsi que les contributions des peuples autochtones.
Aujourd'hui, Catherine McKenna, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé le financement de 97 millions de dollars alloué à divers projets prévus dans le parc national Yoho.
Parcs Canada apporte une contribution de plus de 11 millions de dollars pour offrir des services aux visiteurs dans le parc national Yoho. L'Agence investira une somme de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir les travaux des infrastructures patrimoniales, touristiques, fluviales et routières situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation dans l'ensemble du Canada.
Ces projets d'infrastructure visent la réfection de deux ponts sur la route Transcanadienne, la rénovation de terrains de camping dans l'avant-pays et la réhabilitation d’aires de fréquentation diurne populaires du lac Emerald et du pont naturel. Ces projets donneront l'occasion à plus de Canadiens et Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, de découvrir et d'apprécier les merveilles naturelles du parc, appelé avec justesse « Yoho », un terme cri qui signifie « admiration » et « émerveillement ».
Dans le cadre du budget 2016, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 85,9 millions de dollars pour élargir la route Transcanadienne sur un tronçon de 6 km dans le parc national Yoho. Ce projet, déjà en cours, commence à la frontière séparant l'Alberta de la Colombie-Britannique et s'étend à l'ouest, afin de poursuivre les travaux d'élargissement qui ont été entrepris au parc national Banff. Les mesures d'atténuation pour la faune dans cette section de la route comprennent un passage supérieur et trois passages inférieurs à faune sauvage, ainsi que des clôtures de protection de la faune. En outre, un système de déclenchement préventif des avalanches à distance (SDPAD) sera installé sur le mont Bosworth à proximité de la frontière séparant l'Alberta de la Colombie-Britannique, et ce, pour réduire le risque d'avalanches ayant des incidences sur la route.
En tirant parti de la réussite que Parcs Canada a obtenu lors de la mise en œuvre des mesures d'atténuation pour la faune dans le parc national Banff, ces mesures contribuent à jouer un rôle de chef de file de renommée mondiale en réduisant la mortalité faunique et la fragmentation des habitats, tout en améliorant la circulation des véhicules et des biens sur l'axe de transport national du Canada.
Le gouvernement est déterminé à investir dans les ouvrages d’infrastructure fédéraux, y compris ceux des parcs et des lieux historiques nationaux, au profit de tous les Canadiens et Canadiennes, d'un océan aux deux autres. Ces investissements permettront aux Canadiens et aux Canadiennes de se rassembler pour célébrer leur riche patrimoine naturel et culturel.
Citation
« Le gouvernement est déterminé à préserver les parcs nationaux du Canada, tout en permettant à plus de Canadiens et Canadiennes de profiter d'activités de plein air et d'en apprendre davantage sur leur environnement et leur histoire. Le budget de 2016 a consacré plus de 190 millions de dollars pour améliorer les infrastructures touristiques et routières des lieux de Parcs Canada, et ce, afin de renforcer le lien qui unit la population canadienne à la nature et de soutenir les économies locales. L'amélioration de ce tronçon de 6 km de la route Transcanadienne dans le parc national Yoho sera avantageuse, tant pour les automobilistes que pour la faune, et permettra d'améliorer le flux de biens et services sur le réseau routier national au Canada. »
L'honorable Catherine McKenna,
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique Canada et ministre responsable de Parcs Canada
Les faits en bref
- Situé sur les versants ouest des Rocheuses, à proximité des parcs nationaux Banff et Kootenay, les imposants murs de roches, les chutes spectaculaires et les pics majestueux du parc national Yoho attirent plus de 500 000 visiteurs et touristes chaque année de partout au Canada et du monde entier. La rivière Kicking Horse, rivière du patrimoine canadien, traverse le parc et deux lieux historiques nationaux, situés à l'intérieur du parc, commémorent l'histoire ferroviaire et touristique de la région : le col Kicking Horse et le Salon de thé des chutes Twin.
- Grâce à la mise en œuvre de vastes mesures d'atténuation, notamment l'installation de clôtures d'exclusion et la mise en place de passages supérieurs et inférieurs dans le parc national Banff, le nombre de collisions mortelles entre animaux et véhicules a diminué d'environ 80 %. La route Transcanadienne qui traverse les parcs nationaux se révèle le plus long tronçon comportant de telles mesures d'atténuation au monde.
- Ces travaux d'élargissement sur 6 km sont réalisés au cœur du lieu historique national du Canada du Col-Kicking Horse, une aire protégée de grande dimension s'intégrant dans un paysage culturel qui évoque l'ancienne route du Chemin de fer Canadien des Rocheuses.
Document connexe
Fiche d'information : Investissement de Parcs Canada dans les infrastructures du parc national Yoho ‑ 2016
Liens connexes
Travaux d'infrastructure dans le parc national Yoho
- 30 -
Renseignements
Caitlin Workman
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
819 938-9436
Relations avec les médias
Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés