Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale de Dorimène Desjardins
Communiqué de presse
Le 14 octobre 2016 Lévis (Québec) Agence Parcs Canada
Joël Lightbound, député de Louis-Hébert (Québec), au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a dévoilé aujourd’hui une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) pour souligner l’importance historique nationale de Dorimène Desjardins.
Une cérémonie spéciale s’est déroulée à l’édifice Desjardins à Lévis, dans la région de Québec devant un auditoire formé du président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, des membres de la CLMHC ainsi que de fiers citoyens.
En sa qualité de collaboratrice d’Alphonse Desjardins et de cofondatrice des caisses populaires, Dorimène Desjardins a joué un rôle clé dans la phase d’implantation de la première caisse, fondée en 1900 à Lévis. Cette pionnière dévouée exerça son influence sur l’évolution des caisses populaires et sut sauvegarder la vision mise de l’avant par son mari. Celle-ci incarne la contribution de nombreuses femmes qui, dans l’ombre, ont participé à la mise sur pied ou au fonctionnement d’une coopérative ou d’une entreprise familiale. Cette coopératrice convaincue est encore aujourd’hui reconnue comme un modèle d’engagement au sein des caisses Desjardins.
À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement invite la population canadienne à en apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire, et à en faire l’expérience. Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur patrimoine de façon toute spéciale, et à ce titre, ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Citations
« Le gouvernement du Canada est très heureux de commémorer la contribution de Dorimène Desjardins à l’histoire canadienne. Cette grande dame, à qui on reconnaît force, intelligence, compétence et esprit d’entreprise, est louangée pour son dévouement et son engagement dans le milieu de l’économie sociale. Elle a activement participé à la création de ce qui est devenu aujourd’hui le plus grand groupe financier coopératif au Canada. Nous encourageons la population canadienne à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage sur cette figure de proue et sur le rôle important qu’elle a joué dans l’histoire de notre pays. »
- Joël Lightbound
Député de Louis-Hébert (Québec)
« La reconnaissance publique accordée à Dorimène Desjardins nous réjouit toutes et tous chez Desjardins. La plaque commémorative apposée devant l’édifice abritant la Société historique Alphonse-Desjardins est un autre témoignage de l’apport de cette femme exceptionnelle à la fondation de notre mouvement coopératif. Nous remercions Parcs Canada de lui rendre ainsi cet hommage bien mérité. »
- Guy Cormier
Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins
Les faits en bref
- Avec cette désignation, Dorimène Desjardins rejoint son illustre époux Alphonse au nombre des personnages historiques nationaux. L’une des grandes figures du mouvement coopératif canadien, Alphonse Desjardins a été désigné personne d’importance historique nationale en 1971.
-
Les caisses populaires occupent une place de choix dans l’histoire de la coopération au Canada. Fondées en 1900, elles constituent l’une des premières coopératives financières à voir le jour au Canada. Cet événement est d’ailleurs reconnu d’importance historique national depuis 1984.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale de lieux, de personnages et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.
Produit connexe
- Fiche d’information : Dorimène Desjardins (1858-1932)
Lien connexe
- 30 -
Renseignements
Kimberly Labar
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du Québec
Agence Parcs Canada
Tél. : 418-648-4444
kimberly.labar@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :