Des saumons atlantiques de l'intérieur de la baie de Fundy, une espèce en péril, relâchés dans le parc national Fundy

Communiqué de presse

Le parc célèbre un partenariat novateur et fructueux entre le milieu universitaire, les Premières Nations, l’industrie et les gouvernements

 

Le 12 octobre 2016                            Alma (Nouveau‑Brunswick)                               Agence Parcs Canada

Parcs Canada et ses partenaires misent sur les succès du passé et adoptent des mesures concrètes pour rétablir le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy. Grâce à son Programme de conservation et de restauration, Parcs Canada prend des mesures pour préserver les parcs nationaux et contribuer au rétablissement des espèces en péril. Parcs Canada et plusieurs partenaires importants du projet se trouvaient au parc national Fundy aujourd’hui pour appuyer et présenter la relâche de plus de 500 saumons atlantiques adultes dans les rivières du parc. Le travail de collaboration accompli au cours de la dernière décennie dans le cadre de cette initiative novatrice sans précédent visant le maintien de la population de saumon sauvage en déclin dans le parc national Fundy, a été rendu possible grâce à un solide partenariat entre Parcs Canada, Cooke Aquaculture, la province du Nouveau-Brunswick et d’autres collaborateurs, dont Pêches et Océans Canada, la Première nation de Fort Folly et l’Université du Nouveau-Brunswick.

La participation de l’industrie de l’aquaculture a donné des résultats positifs et tangibles pour le saumon atlantique sauvage. La première station marine d’élevage aux fins de conservation du saumon sauvage est une réalisation marquante pour l’industrie de l’aquaculture. Ce modèle pratique est maintenant envisagé par d’autres groupes et gouvernements pour accroître les effectifs de saumons reproducteurs partout dans le Canada atlantique.

Le project comprends l’élevage de saumons sauvages juvéniles du parc national Fundy dans des parcs en filet marins exploités par l’industrie de l’aquaculture dans la baie de Fundy. Lorsqu’il atteint l’âge adulte, le saumon est relâché dans sa rivière natale afin qu’il se reproduise naturellement. La survie d’adultes relâchés et leur retour dans les rivières l’année suivante ont été observés. En conséquence, deux des rivières du parc ont dénombré le nombre de saumons le plus élevé depuis vingt ans. Ces chiffres sont encourageants et démontrent qu’ensemble, ce groupe de partenaires diversifié réalise des progrès importants pour le rétablissement de cette espèce. 

Citations

« Parcs Canada est un chef de file de renommée mondiale en matière de conservation. Ce projet démontre comment la collaboration, l’innovation et la persévérance, ensemble, contribuent au rétablissement d’espèces en péril. La présence gradissante du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy au parc national Fundy illustre l’engagement de ce gouvernement à protéger et à maintenir l’intégrité écologique de cet endroit précieux. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

 

« Il s’agit d’une collaboration emballante entre les divers niveaux de gouvernements, l’industrie, les Premières nations et la communauté scientifique pour aider la population de saumons sauvages de la baie de Fundy à se rétablir. Notre gouvernement est fier d’avoir contribué à ce projet en désignant le premier site du monde consacré à la conservation du saumon sauvage. »

L’honorable Rick Doucet
Ministre de l’agriculture, de l’aquaculture et des pêches de Nouveau-Brunswick

 

« Avec plus de trente ans d’expérience à cultiver des souches locales de saumon atlantique du cycle de fraie à la maturité, l’équipe de Cooke Aquaculture est fière d’offrir ses connaissances, du personnel, de l’équipement ainsi que les coûts opérationnel pour ce projet. Cela suppose un effort considérable pour notre entreprise et de voir ces gros poissons matures retourner à leurs rivières natales est une magnifique récompense. »

Glenn Cooke
Chef de la direction, Cooke Aquaculture

 

« En tant que partenaire de longue date du parc national Fundy, nous sommes très fiers de faire partie de cette approche innovatrice pour le rétablissement du saumon atlantique ici dans le parc et dans la rivière Petitcodiac. Le saumon est important pour nous et il est une composante essentielle d’un écosystème sain dont nous dépendons tous. Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de rapprocher nos jeunes de la terre et de cette espèce emblématique par l’entremise de ce travail. »

Rebecca Knockwood
Chef de la Première nation Fort Folly

 

 

Les faits en bref

  • Parcs Canada gère l’un des plus grands et des plus beaux réseaux d’aires protégées du patrimoine naturel et culturel au monde. Dans le cadre de sa gestion des parcs nationaux, Parcs Canada y protège ou y restaure l’intégrité écologique et y offre au bénéfice de la population canadienne des possibilités d’expériences et de découvertes.
  • Le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy contribue à la biodiversité génétique du saumon atlantique en tant que population distincte ayant des adaptations particulières et des besoins en matière d’habitat propres à la baie de Fundy. En protégeant le saumon atlantique par des mesures d’intendance de l’habitat, Parcs Canada et ses partenaires contribuent également à créer des habitats plus sains pour d’autres espèces, dont des espèces de la région.
  • Déclarée « en voie de disparition » selon la Loi sur les espèces en péril, la population de saumon de l’intérieur de la baie de Fundy court le risque de disparaître de la région depuis 2001. La population est passée d’un sommet historique de 40 000 individus à seulement 200 adultes de retour dans leur rivière natale en 2003.

 

Produit connexe

Document d’information:  Conservation du saumon atlantique sauvage dans le parc national Fundy


Liens connexes

Parc national Fundy - Rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy

Registre des espèces en péril – saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy

Pêches et Océans Canada – saumon atlantique

Cooke Aquaculture (en anglais seulement)

www.atlanticfishfarmers.com (en anglais seulement)

Rétablissement du saumon de Fundy (en anglais seulement)

 

- 30 -

 

Renseignements
Nadine Gauvin
Gestionnaire, relations externes
Tél. : 506-851-4659  Cell. : 506-227-4139
Nadine.Gauvin@pc.gc.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13