Le gouvernement du Canada souligne l'importance historique nationale de Thomas Nangle
Communiqué de presse
Le 8 novembre 2016 St. John’s, (Terre-Neuve-et-Labrador) Agence Parcs Canada
M. Seamus O’Regan, député de St. John's-Sud — Mount Pearl, a souligné aujourd’hui, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, l’importance historique nationale de Thomas Nangle. Une cérémonie spéciale a eu lieu cet après-midi à la Station de St. John's des Forces canadiennes en collaboration avec la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le Royal Newfoundland Regiment et la Légion royale canadienne.
Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les personnes, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué à l’histoire riche et diversifiée de notre pays. Ayant servi à titre d’aumônier dans le Royal Newfoundland Regiment durant la Première Guerre mondiale, Thomas Nangle a coordonné l’acquisition des terres à Beaumont-Hamel, en France, dans le but de préserver les sépultures de guerre des Terre-Neuviens qui avaient péri durant la bataille de la Somme. Il a supervisé la création du « sentier du Caribou » en établissant cinq monuments commémoratifs de champs de bataille sur chacun des principaux champs de bataille commémorant ainsi les contributions et les sacrifices de Terre-Neuve durant la guerre. Il a également joué un rôle très important sans la création d’un monument commémoratif de guerre du Canada dévoilé à St. John en 1925.
À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à en apprendre davantage sur son environnement et son histoire et à en faire l’expérience. Les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires de conservation marines nationales du Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir de manière toute spéciale leur patrimoine. Ils occuperont une place importante dans les célébrations marquant le 150e anniversaire du Canada.
Citations
« Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître les personnages, les lieux et les événements qui ont façonné le Canada et de souligner l’importance historique nationale de Thomas Nangle. Nous encourageons la population canadienne à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage sur ses efforts assidus pour commémorer les sacrifices des Terre-Neuviens durant la Première Guerre mondiale et les endroits qui témoignent de ces sacrifices. »
- M. Seamus O’Regan,
Député de St. John's-Sud — Mount Pearl
Les faits en bref
- Thomas Nangle a été ordonné prêtre en 1913. Après un refus à sa première demande de s’enrôler de la part de l’archevêque, il sera plus tard autorisé à se joindre à l’aumônerie de l’armée britannique après la tragédie de la bataille de Beaumont-Hamel durant la Première Guerre mondiale.
- Lorsque la guerre a pris fin, il est retourné à la prêtrise et on lui a confié la paroisse de St. Michael sur l’île Bell, à Terre-Neuve. Plus tard, il a été nommé représentant de la province auprès de la Directorate of War Graves and Enquiries and the Imperial War Graves Commission, où il deviendra un personnage essentiel dans la commémoration des expériences de Terre-Neuve durant la guerre.
- Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique au sujet de l’importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.
Produit connexe
- Fiche d’information : Thomas Nangle (1889-1972)
Liens connexes
- 30 -
Renseignements
Ray Kenny
Unité de gestion de l'Est de Terre-Neuve
Agence Parcs Canada
709 772-2587
ray.kenny@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés