Le plan directeur du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent a été déposé au Parlement

Communiqué de presse

Parcs Canada annonce un plan qui rapprochera les Canadiens et Canadiennes de leur patrimoine dans les Cantons de l’Est

 

Le 19 janvier 2017                          Compton (Québec)                                              Agence Parcs Canada

Le plan directeur du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent a été déposé au Parlement hier. Les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et orientent la gestion des lieux de Parcs Canada. Les plans sont revus tous les dix ans.

Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation.

Le nouveau plan directeur du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent décrit les stratégies clés suivantes :

  • Être un lieu important pour la communauté et le dynamisme de l’offre touristique régionale
  • Offrir une expérience du visiteur basée sur l’authenticité

Pour élaborer ce plan directeur, Parcs Canada a consulté le public ainsi que des partenaires et des intervenants locaux et régionaux. Les commentaires obtenus ont été pris en compte et intégrés au plan. Grâce à ce plan, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada tout en donnant l’occasion à la population canadienne de découvrir de façon nouvelle et intéressante notre histoire diversifiée.

Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences en pleine nature et à en apprendre davantage au sujet de son histoire.

Le plan directeur du lieu historique national du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent figure sur le site Web de Parcs Canada à http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/stlaurent.aspx.

 

Citations

« Les lieux de Parcs Canada racontent qui nous sommes, y compris l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones. J’aimerais remercier tous les gens qui ont contribué à ce plan directeur. À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j'applaudis cet effort concerté, et je suis heureuse d'approuver le nouveau plan directeur du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

 

« Le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent se distingue notamment par son magasin général figé dans les années 1950. En plus de le mettre en valeur, le nouveau plan directeur permettra d’augmenter l’achalandage grâce à de nouvelles expériences du visiteur. Ces améliorations contribueront positivement au rayonnement de notre région. »

 

L’honorable Marie-Claude Bibeau
Ministre du Développement international et de la Francophonie
Députée de Compton-Stanstead

 

Les faits en bref

  • Situé à Compton, le lieu historique rappelle la vie et l’œuvre de l’ancien premier ministre Louis S. St-Laurent, qui a dirigé le Canada entre 1948 et 1957.
  • La demeure des St-Laurent contient plus de 2 500 objets ayant appartenu à la famille.
  • Le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent contribue à la vitalité touristique de la région. Le site accueille en moyenne près de 8 800 visiteurs par année. 

 

Lien connexe

Lieu historique national de Louis-S.-St-Laurent

- 30 -

 

Renseignements
Daniel Beaudin
Gestionnaire
Lieux historiques nationaux de la Mauricie et de l'Ouest du Québec
450 601-7488
daniel.beaudin@pc.gc.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13