Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de la Dre Irma LeVasseur
Communiqué de presse
Le 14 mars 2017 Québec (Québec) Agence Parcs Canada
Aujourd’hui, Joël Lightbound, député de Louis-Hébert, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a reconnu l’importance historique nationale de la Dre Irma LeVasseur.
Une cérémonie spéciale s’est déroulée à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus en présence de membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et de la présidente-directrice générale du CHU de Québec – Université Laval.
Originaire de Québec, à une époque où les portes des universités francophones étaient fermées aux femmes, Irma LeVasseur a fait ses études aux États-Unis. Diplômée en médecine, elle a dû se battre afin de pouvoir exercer ce métier au Québec. Irma LeVasseur fut une pionnière dans le domaine de la pédiatrie au pays et a été l'instigatrice d’établissements de grande renommée, tels que l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal et l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec.
Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires de personnages et d’événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur riche patrimoine et leur histoire de façon toute spéciale et, à ce titre, ils jouent un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Citations
« Le gouvernement du Canada est déterminé à établir des liens entre les Canadiens et Canadiennes et les événements importants qui ont contribué à l’histoire riche et variée de notre pays. La contribution de la Dre Irma LeVasseur, sa lutte pour le droit des femmes d’exercer la médecine au pays et ses 50 années de pratique constituent des exemples de l’apport de cette femme exceptionnelle. Nous encourageons la population canadienne à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage sur cette figure de proue et sur le rôle important qu’elle a joué dans l’histoire de notre pays. »
Joël Lightbound
Député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé
« Dre Irma LeVasseur est à l’image de ces nombreuses femmes qui ont cru en leurs capacités et au rôle qu’elles devaient assumer pour le bénéfice de la société dans laquelle elles évoluaient. Dre Irma LeVasseur a pavé la voie aux femmes en médecine. On peut dire sans se tromper qu’elle a été une inspiration, car en 2016, le corps médical du Québec était composé de 45 % de femmes. »
Mme Gertrude Bourdon
Présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval
Faits en bref
-
Irma LeVasseur s'exila aux États-Unis pour étudier la médecine et devint, en 1903, la première femme autorisée à exercer cette profession au Québec.
-
Native de Québec, Irma LeVasseur est considérée comme une pionnière dans le domaine de la pédiatrie au Canada; en outre, elle fut à l’origine de la fondation de plusieurs établissements de santé au Québec.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale de lieux, de personnages et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Kimberly Labar
Agente des relations publiques et communications
Unité de gestion du Québec
Agence Parcs Canada
Tél. : 418 648-4444
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
Tél. : 855 862-1812