Une journée au cinéma pour le 150e anniversaire du Canada!

Communiqué de presse

Projections de films dans le cadre de la Journée nationale du cinéma canadien, au parc national de la Péninsule‑Bruce

 

Le 10 avril 2017                          Tobermory (Ontario)                        Agence Parcs Canada

 

De concert avec REEL CANADA, l’Agence Parcs Canada est ravie de célébrer la Journée nationale du cinéma canadien au parc national de la Péninsule-Bruce. Pour l’occasion, trois films canadiens primés seront projetés au théâtre du centre d’accueil de Parcs Canada. La Journée du cinéma canadien, célébrée le mercredi 19 avril, est une célébration de grande envergure qui souligne le cinéma canadien en l’honneur du 150e anniversaire du Canada.

À 13 h, le film primé Atanarjuat, la légende de l’homme rapide (14 ans, accompagné d’un adulte) sera présenté. Atanarjuat est un récit épique d’amour, de trahison et de revanche basé sur une ancienne légende inuit. Atanarjuat a été primé par six prix Génie, dont celui de meilleur film, en 2002.

Après l’école, à 17 h 30, nous invitons les familles à assister à la projection de Snowtime! (Admission général). Cette reprise d’un classique québécois de 1984 raconte la bataille de balles de neige la plus mémorable de l’histoire. Snowtime! est un film familial à succès, amusant du début à la fin et rempli de sensations fortes, de frissons, de forts en neige et d’énergie exubérante. Le film a connu un énorme succès en salle et a été primé du prix Bobine d’or pour le film canadien ayant réalisé le plus de recettes en 2015.

Le programme de la soirée commence à 20 h avec The Grand Seduction (surveillance parentale conseillée), une adaptation anglaise drôle et rafraichissante de la comédie québécoise La grande séduction (2003). Ce film raconte l’histoire d’un petit village de pêches à Terre-Neuve qui doit séduire un nouveau médecin pour assurer la survie de la communauté. Guidés par un pêcheur au chômage, les habitants prennent tous les moyens possibles pour fabriquer les commodités d’une grande ville. Le bon médecin tombera-t-il dans le panneau?

Afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du Canada et la Journée nationale du cinéma canadien, des projections publiques de films canadiens auront lieu dans l’ensemble du pays, à plus de 800 endroits, le 19 avril. Les films projetés ont été choisis parmi une liste de 150 films canadiens, et ils reflètent la vaste gamme de récits contés par les Canadiens et Canadiennes. L’admission aux projections des trois films au centre d’accueil de Parcs Canada à Tobermory est gratuite. Le théâtre offre un environnement intime et comme les places sont limitées, elles seront assignées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Il n’y aura pas de vente de boissons ou de nourriture, mais les invités peuvent apporter leurs propres collations et breuvages pour vivre une expérience de cinéma authentique.

Faits en bref

  • Le centre d’accueil de Parcs Canada comprend un théâtre de 112 places à la fine pointe de la technologie où est habituellement projeté Life on Edge, un film à haute définition sur le parc national de la Péninsule-Bruce et l’aire marine nationale de conservation Fathom Five.

  • La Journée nationale du cinéma canadien, une initiative de REEL CANADA, a été créée comme nouvelle façon de célébrer le film canadien grâce à des projections, des événements, des discussions en groupe et des conversations, d’un bout à l’autre du pays.

  • En 2017, Parcs Canada célèbre le 150e anniversaire de la Confédération en offrant l’admission gratuite à ses parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Ces endroits spéciaux permettent aux Canadiens et Canadiennes de vivre l’expérience de la richesse de l’histoire et du patrimoine canadiens d’une manière bien spéciale, et ils jouent un rôle important dans les célébrations de Canada150.

  • Les visiteurs du parc national de la Péninsule-Bruce doivent planifier leur visite pour s’assurer de vivre une belle expérience. Le moment idéal pour venir et profiter du parc est durant les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne, durant lesquelles il y a de nombreuses activités, des festivals, et de la disponibilité.

  • Le parc national de la Péninsule-Bruce est situé sur la pointe nord de la réserve de la biosphère de l’Escarpement-du-Niagara de l’UNESCO, à proximité du village de Tobermory. En plus des falaises rocheuses accidentées qui offrent des points de vue stupéfiants sur la baie Georgienne, le parc abrite 43 espèces différentes d’orchidées et des thuyas vivants plusieurs fois centenaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario
Agence Parcs Canada
613-923-5261, poste 122
bruce.macmillan@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-03-31