Annonce des noms des artistes choisis pour le Programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot de 2017

Communiqué de presse

Trois artistes visuels ont été choisis pour participer à un programme d’arts unique sur la piste Chilkoot

 

28 avril 2017                              Whitehorse (Yukon)                    Agence Parcs Canada                                                                    

De concert avec le Centre des arts du Yukon et le Service national des parcs des États-Unis, Parcs Canada a annoncé aujourd’hui le nom de trois artistes choisis pour l’édition 2017 du Programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot. Les participants combineront leurs talents artistiques avec leur amour du plein air pour offrir une expérience unique aux visiteurs qui parcourront l’emblématique piste Chilkoot.

Chaque année, trois artistes – un du Canada, un des États-Unis et un du Yukon ou de l’Alaska – sont sélectionnés afin de participer à un parcours de création transfrontalière. L’édition 2017 mettra en valeur Anthony Wallace (Canada), Cameron Quevedo (États-Unis) et Virginia Mitford (Yukon).

Dans le cadre de la septième année consécutive du Programme, les artistes suivront le parcours historique des commerçants tlingits et des prospecteurs du début du siècle. Ils partiront du parc historique national de la Ruée-vers-l’Or-du-Klondike, en Alaska, et se rendront jusqu’au lieu historique national de la Piste-Chilkoot, au Canada. Ces artistes, en créant des œuvres d’art sur la piste et en animant par la suite des ateliers ainsi que des discussions sur les arts dans les villes environnantes, permettront de sensibiliser davantage de gens aux arts contemporains. Ils aideront également le public à mieux comprendre la valeur du patrimoine de la piste Chilkoot qui sillonne deux pays.

Multimédia supplémentaire

Citations

« C’est avec fierté que nous accueillons Anthony, Cameron et Virginia dans le Programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot de 2017. Nous les remercions d’inspirer la population canadienne et les visiteurs, par l’entremise des arts, à profiter des trésors nationaux du Canada. Ce programme offre l’occasion aux gens d’en apprendre davantage sur notre diversité, y compris l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones du Yukon. »

 

L’honorable Larry Bagnell
Député du Yukon

« L’édition 2017 du Programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot rassemble une vaste gamme de talents et de moyens d’expression, où la narration, l’aquarelle, les médias et le cinéma se côtoient, dans un paysage unique de l’arrière-pays. Nous sommes impatients de voir les futures œuvres des artistes qui participeront à la résidence en 2017. »

Mary Bradshaw
Directrice et conservatrice de galerie, Centre des arts du Yukon

« Le Programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot contribue à ce qu’un plus grand nombre de gens établissent des liens avec le parc historique international de la Ruée-vers-l’Or-du-Klondike et ses différents récits. Les artistes traduisent en art visuel les expériences des commerçants, des porteurs et des prospecteurs. Ces œuvres transcendent la géographie et la langue. Par l’entremise de leur travail, les artistes communiquent avec des personnes qui ne sont peut-être pas en mesure de parcourir la piste Chilkoot ou qui n’ont jamais entendu parler de l’endroit ou de ses origines. Le Programme sensibilise le public au parc ainsi qu’aux arts, aux terres publiques et à l’intendance en général. »

 

Mike Tranel
Directeur, parc historique national de la Ruée-vers-l’Or-du-Klondike, Service national des parcs des États-Unis

Faits en bref

  • Anthony Wallace est un compositeur, un artiste du son et un cinéaste. La musique d’Anthony a joué à la CBC radio, ses installations sonores ont fait le tour du pays et il a travaillé au cinéma et à la télévision pour CBC, APTN, Vision TV et Historica Canada. Anthony possède un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en composition de l’Université York et il est le fondateur du Studio 110, une entreprise de production multimédia de Toronto. Il sera sur la piste du 22 juin au 5 juillet.

  • Cameron Quevedo est un cinéaste et un ethnomusicologue qui habite actuellement à Austin, au Texas. Son plus récent film, El Tucán, a été présenté aux États-Unis et au Mexique et fera partie du circuit des festivals en 2017. Cameron possède une maîtrise en beaux-arts (réalisation de films) de l’Université du Texas ainsi qu’une maîtrise en communication (documentaires autochtones) et une maîtrise en arts (ethnomusicologie) de l’Université de Washington à Seattle. Il sera sur la piste du 29 juin au 12 juillet.

  • Virginia Mitford est une artiste en devenir du Yukon. Son enfance passée dans un territoire de piégeage éloigné du Yukon avec sa famille et ses chiens de traîneaux a eu une influence importante sur la pratique de son art. Elle travaille avec divers supports, soit la gravure, la photographie et le dessin. Elle examine sa propre histoire en explorant les concepts du féminisme, de la nostalgie et du changement. Après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts (arts visuels) de l’Université Memorial, Virgina a participé à des programmes d’artistes en résidence à Montréal et à Terre-Neuve. Elle sera sur la piste du 5 au 18 juillet.

Liens connexes

Personnes-ressources

Mary Bradshaw
Directrice et conservatrice de galerie
Centre des arts du Yukon
867-667-8485


Stella Patera
Agente, éducation du public et diffusion externe
Agence Parcs Canada
867-393-6741


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Arts visuels | Parcs Canada | Canada | Yukon | Arts de la scène et visuels | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2017-04-28