Le gouvernement du Canada commémore la bataille de la crête de Vimy et le général sir Arthur Currie

Communiqué de presse

Le 8 avril 2017   Victoria (C.-B.)  Agence Parcs Canada

Aujourd’hui, John Aldag, député pour Cloverdale – Langley City, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a reconnu l’importance historique nationale du général sir Arthur Currie. Une cérémonie spéciale s’est tenue sur le lieu historique national de Fort Rodd Hill, suivie d’une salve de tirs rapides d’artillerie exécutés par le 5e Régiment d'artillerie de campagne, pour souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les événements importants qui ont contribué à façonner l’histoire riche et diversifiée de notre pays. Bien que près d’un siècle se soit écoulé depuis la bataille de la crête de Vimy, les efforts colossaux des Canadiens qui ont participé à cette importante bataille de la Première Guerre mondiale demeurent gravés à jamais dans la mémoire collective de la nation. Le général sir Arthur Currie était un dirigeant expérimenté qui a joué un rôle crucial dans la planification et l’exécution de l’attaque de la crête de Vimy. Sous son égide, les Canadiens ont acquis une réputation de formation d’assaut d’élite.

Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à s’inspirer des histoires, des personnes et des événements qui ont façonné notre nation et à se laisser captiver par eux. Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent au public de redécouvrir sous un autre angle la richesse de leur histoire et de leur patrimoine, et à ce titre, ils joueront un rôle important dans le cadre des célébrations de Canada 150.

Citations

«Le gouvernement du Canada s’engage à commémorer les sacrifices des valeureux Canadiens et Canadiennes qui ont servi leur pays pendant la Première Guerre mondiale. Formé ici, à Victoria et Esquimalt, au 5e Régiment d'artillerie de campagne, le général sir Arthur Currie est devenu un personnage marquant dans les efforts de guerre du Canada lors de la Première Guerre mondiale. J’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à célébrer le patrimoine culturel de leur pays en 2017 et à découvrir les nombreux endroits et événements qui ont façonné notre histoire. »

John Aldag

Député pour Cloverdale – Langley City

Faits en bref

  • Le 9 avril 1917, pendant la bataille de la crête de Vimy, les quatre divisions du Corps canadien ont uni leurs forces pour la première fois, soutenues par le Royal Flying Corps et le Royal Naval Air Service, et ont remporté une importante victoire. L’ingéniosité et les aptitudes au combat démontrées à la crête de Vimy ont constitué des atouts déterminants pour l’armée canadienne.

  • Le général sir Arthur Currie a joué un rôle de premier plan dans la victoire de la bataille de la crête de Vimy. Sa carrière militaire a commencé au 5e Régiment d'artillerie de campagne, qui s’entraînait dans les fortifications de Victoria-Esquimalt, y compris Fort Rodd Hill.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique quant à l’importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Laura Judson
Agente des relations publiques et des communications
Unité de gestion de la Côte de la Colombie-Britannique 
laura.judson@pc.gc.ca 
250-354-4086

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
pc.media@pc.gc.ca 
855-862-1812

Détails de la page

2017-04-10