Parcs Canada s'associe à l'Université du Nouveau-Brunswick afin d'introduire un programme en bioarchéologie sur le terrain au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Communiqué de presse
Une expérience d’apprentissage unique offerte à des étudiants sur un lieu historique national
Le 19 avril 2017 Louisbourg (Nouvelle-Écosse) Agence Parcs Canada
Le Département d'anthropologie de l'Université du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec Parcs Canada, offrira un programme en bioarchéologie sur le terrain au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg pendant l’été 2017. Cette collaboration unique permettra de documenter, protéger et préserver les lieux de sépulture datant du 18e siècle actuellement menacés par l'érosion côtière, qui se trouvent à la pointe Rochefort.
Les étudiants et étudiantes auront l'occasion de mettre au jour et d'analyser les dépouilles d'individus qui vécurent à Louisbourg au 18e siècle, offrant ainsi un aperçu sur la santé et le bien-être de la population au cours de cette période importante de l'histoire du Canada.
Ce projet aidera à élaborer une plus vaste expérience d'interprétation à Louisbourg et à offrir de nouvelles perspectives sur la riche histoire de Louisbourg. Le partenariat contribuera à ouvrir de nouvelles pistes de recherche dans le domaine de la bioarchéologie. Il permettra aussi de protéger les dépouilles au moyen de techniques de fouilles, d'analyses et de réinhumations minutieuses et respectueuses, et ce, tout en offrant au public la possibilité de mieux comprendre le patrimoine canadien grâce aux recherches archéologiques.
Parcs Canada est un chef de file mondial en matière de protection et de conservation de l'héritage culturel sur les lieux historiques nationaux et ces travaux de bioarchéologie, de recherches et d’analyses soutiendront les efforts de conservation futurs entrepris au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.
Les lieux historiques nationaux reflètent le riche patrimoine de notre nation et donnent l'occasion aux Canadiens et Canadiennes d'en apprendre davantage au sujet de leur histoire diversifiée. Puisque nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite tous les Canadiens et Canadiennes à approfondir leurs connaissances sur leur environnement et leur patrimoine et à en faire l'expérience.
Citations
« Le gouvernement du Canada s’engage à préserver nos lieux historiques nationaux. Des partenariats comme celui avec l'Université du Nouveau-Brunswick permettent de protéger et préserver l'histoire de nos lieux patrimoniaux privilégiés dans les années à venir. »
L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« Ce passionnant programme sur le terrain offrira aux étudiants une expérience bioarchéologique pratique comportant de multiples composantes, y compris des méthodes et techniques de fouilles, des pratiques d'enregistrement de données sur le terrain et de manipulation éthique. De plus, ce projet leur permettra d'acquérir une expérience unique que l'on ne trouve nulle part ailleurs au Canada. »
Dre Amy Scott
Directrice de l'école de terrain du Département d'anthropologie de l'Université du Nouveau-Brunswick
Faits en bref
-
La forteresse de Louisbourg est le plus grand site reconstitué en Amérique du Nord. En moyenne, 82 000 personnes visitent ce lieu chaque année. La communauté fut établie à l'origine en 1713 par les Français. Elle s'est par la suite développée sur plusieurs décennies pour devenir un centre prospère de pêche et de commerce.
-
Puisque notre pays fête son 150e anniversaire en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage sur les événements marquants qui ont façonné l'histoire de leur pays. Les lieux historiques nationaux du Canada nous permettent de vivre d'une façon bien particulière la richesse de notre histoire et de notre patrimoine et, à ce titre, ils jouent un rôle important dans les célébrations de Canada 150.
-
La pointe Rochefort, péninsule étroite s'étendant légèrement au-delà de l'entrée est de la forteresse de Louisbourg, était le principal lieu de sépulture des habitants après 1739. Cependant, l'élévation du niveau de la mer et l'érosion côtière ont considérablement aminci cette bande de terre et le cimetière est aujourd'hui menacé. Des efforts menés pour contrôler l'impact de l'érosion du littoral à Louisbourg ont engendré ce projet à long terme composé de fouilles de sauvetage et de l'étude des sépultures.
-
L'archéologie de sauvetage est un moyen proactif de protéger les lieux archéologiques menacés avant qu'ils ne soient perdus ou atteints par les effets dommageables anticipés. Les études menées par Parcs Canada ont permis de déterminer l’endroit où le patrimoine côtier est en danger et les sites nécessitant un sauvetage archéologique afin de protéger notre patrimoine culturel pour les générations à venir.
-
Le Département d'anthropologie de l'Université du Nouveau-Brunswick offre un programme de trois volets qui porte surtout sur l'expérience humaine passée, présente et future et constitue un collaborateur fondamental de la Faculté des arts depuis les 50 dernières années. Dans le cadre de ce projet de recherche dynamique et passionnant, l'Université du Nouveau-Brunswick a mis sur pied le Laboratoire d'enseignement et de recherches bioarchéologiques qui fournira un soutien analytique essentiel à ce projet d'envergure.
Liens connexes
Personnes-ressources
Caitlin Workman
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819 938-9436
Relations avec les médias
Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca