Cathédrale Christ Church

Document d'information

La cathédrale Christ Church est un point d’attraction remarquable et bien en vue au centre-ville de Montréal et un excellent exemple de cathédrale néogothique au Canada. Construite entre 1857 et 1860, elle incarne parfaitement les théories d’Augustus Welby Pugin et de la Cambridge Camden Society en matière d’architecture. Pugin et la Camden Society sont deux partisans passionnés qui ont dicté la forme qu’allaient prendre les cathédrales anglicanes dans la deuxième moitié du 19e siècle. La cathédrale Christ Church se distingue également par son apparence tout à fait fonctionnelle et rationnelle, laquelle exprime très clairement les exigences à la fois fonctionnelles et spirituelles de la liturgie anglicane. La définition du design caractérise également l’organisation de l’espace intérieur, l’exploitation des matériaux et la conception des structures. Christ Church est historiquement liée à la croissance et à l’essor de la ville par sa congrégation, dont certains membres comptaient parmi les chefs de file de l’industrie et du monde des affaires au temps où Montréal était la première ville en importance en Amérique du Nord britannique.

La cathédrale fut conçue par l’illustre architecte anglais, Frank Wills, au milieu du 19e siècle, époque où l’Église anglicane réaffirmait que le culte était au cœur du service religieux. L’architecture des églises de cette époque traduit donc cette orientation, avec un retour à la disposition intérieure que présentaient les églises avant la Réforme. Ce changement s’est accompagné d’un retour à ce que l’on considérait comme le summum de l’architecture anglaise, le gothique de la fin du 13e et du début du 14e siècle. Wills meurt peu après la pose des fondations. Le travail est repris par Thomas Seaton Scott et la cathédrale Christ Church accueille ses premiers fidèles le 27 novembre 1860.

L’extérieur de la cathédrale est remarquable pour son plan et son élévation cruciformes, de même que ses volumes géométriques simples coiffés d’un toit pentu à pignon et d’une tour centrale. À l’intérieur, les hauts plafonds de la nef et du chœur font converger le regard vers le chœur et l’autel surélevé, point central de la liturgie. Les piliers et les arcs transversaux de la nef en pierre calcaire supportent le poids du toit et du clocher. L’ornementation sculptée se limite surtout aux chapiteaux, aux fûts et aux pierres des encorbellements sous les arcs de la croisée du transept, donnant ainsi beaucoup de vitalité et de grâce aux espaces par ailleurs hautement structurés.

À titre de cathédrale anglicane de Montréal, Christ Church est fréquentée par une partie importante de la population. Son emplacement joue un rôle catalyseur dans l’expansion de Montréal vers le nord-ouest et la transformation de la rue Sainte-Catherine en principale artère commerciale de la ville.

Détails de la page

2017-05-30