Église de Saint-Eustache, Saint-Eustache (Québec)

Document d'information

L’église Saint-Eustache a été au cœur de la bataille de Saint-Eustache, le 14 décembre 1837, événement qui marque la fin de la rébellion de 1837 dans le Bas-Canada. Par sa silhouette, son emplacement et les traces d’artillerie que porte la maçonnerie de sa façade, elle témoigne encore aujourd’hui de cet événement tragique. Au fil du temps, elle est devenue un puissant symbole de l’histoire des patriotes et de la rébellion de 1837, occupant une place particulière dans l’imaginaire collectif. Maintes fois modifiée et objet de réparations importantes après la bataille, l’architecture de l’église de Saint-Eustache reflète les tendances de l’architecture religieuse vernaculaire au Québec aux 18e, 19e et 20e siècles.

Le bâtiment, construit entre 1780 et 1783, suit un plan en croix latine avec abside en hémicycle. La monumentale façade-écran est un bel exemple de l’influence du néoclassicisme du début du 19e siècle, avec ses deux flèches latérales, chacune coiffée d’un clocher à doubles lanternes. L’édifice gagne 8,5 mètres (28 pieds) en façade lors de l’agrandissement réalisé de 1831 à 1833 qui lui donne son aspect actuel.

Au cours de cette bataille qui éclate immédiatement après une victoire des Britanniques à Saint-Charles, les forces britanniques et les partisans du gouvernement, dirigés par sir John Colborne, affrontent les patriotes menés par Jean-Olivier Chénier. Les patriotes se barricadent à l’intérieur de l’église, entassent les bancs et les poêles contre les lourdes portes de pin et utilisent les fenêtres comme des meurtrières. La façade encaisse l’impact des balles et des boulets de canon, mais le reste de l’église est détruit par l’incendie qui clôt l’affrontement.

Lourdement endommagée par le feu en 1837, son enveloppe est reconstruite à plusieurs reprises. En 1841-1842, les membres du clergé responsable des travaux ont délibérément décidé de ne pas remplacer la pierre de taille abîmée au moment de la reconstruction afin de préserver le souvenir de cet événement. Les derniers travaux d’importance ont lieu de 1905 à 1907. Les bas-côtés sont alors prolongés, la sacristie est remodelée et une chapelle est construite derrière l’église; on en profite aussi pour refaire la toiture au complet. En façade, les clochers sont remplacés et le pignon du nouveau toit est dissimulé derrière un petit fronton triangulaire sur lequel se dresse une statue de saint Eustache.

Lieu de culte de confession catholique romaine, l’église de Saint-Eustache siège au cœur de Saint-Eustache (Québec), une ville qui se situe au confluent des rivières des Mille-Îles et Du Chêne, au nord-ouest de l’île de Montréal et de l’île Jésus.

- 30 -

Détails de la page

2017-05-19