Guido Nincheri (1885-1973)

Document d'information

Peintre, artisan vitrailliste, décorateur et architecte, Guido Nincheri était un homme remarquable aux multiples talents. Grâce à l’étendue, à la diversité et à la qualité de ses réalisations, il a contribué de manière durable et importante à la décoration des églises canadiennes pendant la première partie du XXsiècle. Muraliste de talent, il maîtrisait la méthode buon fresco, une technique de peinture sur du plâtre frais qui a rarement été utilisée en Amérique du Nord. Son œuvre exceptionnelle, qui comprend l’ensemble du décor d’églises renommées, des murales et des milliers de vitraux, constitue une contribution remarquable à la tradition italienne de l’art religieux pendant cette période.

Né en Italie et formé à l’Académie des beaux-arts de Florence, Nincheri est déjà un architecte, peintre et décorateur accompli quand il émigre à Montréal en 1914. Il arrive tout juste au bon moment : au cours de la décennie suivante, une période d’expansion urbaine commence sur tout le continent et de nombreuses églises catholiques romaines sont conçues et construites, en particulier à Montréal. Au fil du temps, Nincheri se spécialise dans les murales de sujets religieux et la conception de vitraux. Il obtient son premier contrat d’importance en 1921 : la décoration à la peinture de l’église Saint-Viateur à Outremont. Deux ans plus tard, il commence la décoration de l’église Notre-Dame-de-la-Défense, laquelle est étroitement associée à la communauté italienne de Montréal. Ce bâtiment est maintenant un lieu historique national, reconnu en partie pour ses fresques intérieures peintes par Nincheri.

En 1925, il met en place son propre atelier et, sous sa gouverne, le Studio Nincheri de Montréal produit des centaines de vitraux qui iront décorer des douzaines d’églises au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Nincheri lui-même excelle dans la technique buon fresco. Véritable maître, il peint des fresques sur du plâtre frais dans un certain nombre d’églises qu’il décore dans les années 1920 et 1930, notamment dans l’église Saint-Léon-de-Westmount, également un lieu historique national. L’intérieur de cette église est considéré comme l’un des ouvrages les plus représentatifs du talent de décorateur et d’artisan vitrailliste de Nincheri.

En 1940, Nincheri est arrêté et interné par le gouvernement fédéral aux côtés de centaines d’autres Canadiens d’origine italienne lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est relâché après trois mois d’internement, puis déménage aux États-Unis, bien qu’il continue d’être actif au Canada. Il supervise la direction artistique de son studio de Montréal jusqu’à sa retraite à la fin des années 1960.

-30-

Détails de la page

Date de modification :