L’exposition Sharing Space with Wildlife Projet conjoint de Parcs Canada et de Science World

Document d'information

Exposition didactique interactive conjointe

Les jeunes et les familles qui visitent Science World à Vancouver découvriront l’exposition Sharing Space with Wildlife de 600 pi2 qui se trouve dans un espace extérieur appelé le Ken Spencer Science Park. Cette exposition didactique fournira aux jeunes un espace créatif pour explorer et découvrir les nombreuses espèces des parcs nationaux des montagnes Rocheuses et connaître les efforts visant à assurer leur protection à long terme. Cette exposition montre également que les animaux sauvages, petits et gros, y compris ceux qui vivent dans nos villes, se déplacent dans des paysages qu’ils partagent avec les humains.

Les gros animaux ont besoin de grands espaces. Les animaux sauvages parcourent de grandes distances pour trouver des choses comme la nourriture, des sites de mise bas et des partenaires. Les routes et les villes fragmentent souvent ces espaces et créent ainsi le besoin d’aménager des passages sécuritaires pour animaux sur les routes. Les villes en croissance divisent également les grands espaces naturels en espaces plus petits. La fragmentation réduit souvent le nombre des espèces, car les animaux sauvages peuvent ne pas avoir suffisamment d'habitats disponibles pour combler leurs besoins en espace et en nourriture.

Les expériences d'apprentissage de l’exposition à l’intention des familles comprennent des passages supérieurs et inférieurs pour animaux adaptés à la taille des enfants et présentent certains des animaux qui utilisent régulièrement ces types de structures. Les enfants qui explorent la zone urbaine de l'exposition découvriront des façons d’aider les pollinisateurs et les autres animaux qui habitent en ville. L’exposition enseigne des gestes simples, comme planter des fleurs et des arbustes indigènes, qui peuvent fournir de la nourriture et un abri aux animaux et les aider à se déplacer entre des aires protégées plus vastes. Des jeux interactifs illustrent ces messages.

Passages pour animaux dans les parcs nationaux des montagnes Rocheuses

L'histoire des passages pour animaux dans les parcs nationaux des Rocheuses remontes à 1981, au début de l’élargissement à quatre voies de la route Transcanadienne qui traverse le parc national Banff. Achevé grâce à un processus par étapes, ce projet de transformation de la route à deux voies, en route à quatre voies, comprenait l'installation de structures de passage pour animaux et de clôtures restreignant leurs déplacements. L’élargissement à quatre voies des 83 km de la route Transcanadienne compris dans le parc national Banff a été achevé en 2014.

À la suite de la réussite du programme de passages pour animaux et de surveillance à Banff, le projet de passages pour animaux du parc national Kootenay a commencé en 2013. Ce projet qui a été terminé en deux étapes et comprenait neuf passages inférieurs et 15 km de clôtures.

Les routes peuvent fragmenter même les grands paysages. Parcs Canada a créé des structures de passage pour animaux qui traversent des routes très fréquentées dans trois parcs nationaux : Banff, Kootenay et Yoho. Ces clôtures, passages inférieurs et passages supérieurs ont réduit le nombre des collisions entre les véhicules et les animaux sauvages de plus de 80 % et ont ainsi rendu les routes des parcs plus sûres pour les animaux et les humains. Les structures de passage permettent aux animaux sauvages d'atteindre en toute sécurité des habitats importants situés dans le parc ou à l’extérieur.

En mars 2016, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 85,9 millions de dollars pour poursuivre l’élargissement à quatre voies de la route Transcanadienne dans le parc national Yoho. Ce tronçon de six kilomètres d'autoroute à quatre voies, qui part de la frontière entre l'Alberta et la Colombie-Britannique et se prolonge vers l'ouest, comprendra quatre structures de passage pour animaux et un Système de déclenchement préventif des avalanches à distance (SDPAD) sur le mont Bosworth. Ce financement englobe également les consultations publiques et l'évaluation environnementale pour les 40 km restants de la route Transcanadienne qui traversent le parc national Yoho.

Projet de passages pour animaux du parc national Kootenay

Dans le cadre de ce projet de conservation pluriannuel à volets multiples de 14,5 millions de dollars, Parcs Canada a investi un montant initial de 4,9 millions de dollars en 2013 pour la Phase 1 afin de s’occuper du problème de mortalité des animaux sauvages et de la connectivité de l'habitat le long de la route 93S dans le parc national Kootenay. Cet investissement comprenait l'installation de trois passages inférieurs pour animaux sauvages et de 5 km de clôtures restreignant les déplacements des animaux.

Un montant supplémentaire de 9,6 millions de dollars a été annoncé en 2014 dans le cadre de la Phase 2 en vue de construire 10 km supplémentaires de clôtures et de six passages inférieurs. Un élément clé de cet important projet de conservation consistait à faire connaître son histoire au public au moyen de diverses expositions et présentations didactiques. Celles-ci comprennent l'exposition didactique réaliste sur les passages inférieurs pour animaux dans l’aire de fréquentation diurne Dolly Varden, sur la route 93S, et l'exposition Sharing Space with Wildlife de 270 000 $, qui ouvre aujourd'hui à Science World dans le cadre de cet effort de conservation plus vaste.

Partenariat de Parcs Canada et de Science World

Ce projet s'appuie sur un partenariat pluriannuel réussi dans le cadre duquel Science World fournit un espace à l'équipe de diffusion externe de Vancouver de Parcs Canada qui a étendu la visibilité et la portée de l'Agence aux régions urbaines et aux Néo-Canadiens. La création de l'exposition Sharing Space with Wildlife est un projet réalisé en collaboration par les deux organisations.

Parcs Canada a fourni un financement, des services d'administration des contrats et un contenu lié aux parcs nationaux et aux structures de passage pour animaux sur les routes. Science World a fourni un emplacement très visité pour l'exposition, des images, du texte et du contenu relatif aux animaux sauvages en milieu urbain et a mis à l’essai toutes les activités auprès de l'auditoire.          

-30-

Détails de la page

Date de modification :