Le gouvernement du Canada reconnaît le lieu historique national de l’Union Club of British Columbia

Communiqué de presse

Le 22 mai 2017                    Victoria (Colombie-Britannique)            Agence Parcs Canada


John Aldag, député de Cloverdale—Langley City, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a reconnu aujourd’hui l’importance historique nationale de l’Union Club of British Columbia avec le dévoilement d’une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). Une cérémonie spéciale a eu lieu à l’Union Club, à Victoria, en présence de l’honorable Judith Guichon, lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique, Lisa Helps, mairesse de Victoria, Bernard Beck, président de l’Union Club of British Columbia, et le Dr Hal Kalman, membre de la CLMHC représentant la Colombie-Britannique.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître les personnages, les lieux et les événements d’importance historique nationale qui ont contribué à l’histoire riche et diversifiée de notre pays. Fondé en 1879, l’Union Club of British Columbia est l’exemple par excellence d’un club privé pour hommes réservé aux membres, un modèle conçu en Grande Bretagne qui s’est répandu au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Le nom du club traduit l’esprit de ses fondateurs, favorables à l’union dans une période marquée par des troubles politiques en Colombie-Britannique, découlant de la déception provoquée par le report de la construction d’une ligne ferroviaire avec le reste du Canada, qui menaçait l’union de 1871. Depuis 1913, le club a son quartier général dans cet élégant immeuble. Son aspect imposant, sa symétrie et sa décoration classique sont typiques des principes et des caractéristiques du style Beaux Arts et se prête bien à l’utilisation de l’édifice comme club privé.

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur histoire riche et variée de façon toute spéciale, et à ce titre, ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite la population canadienne à découvrir et à s’inspirer des histoires des personnages et événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître les personnages, les lieux et les événements d’importance historique nationale qui ont contribué à l’histoire riche et diversifiée de notre pays. Je suis heureux que l’importance historique nationale de ce magnifique édifice qui abrite l’Union Club of British Columbia soit reconnue, non seulement pour son aspect imposant, mais comme un exemple des clubs privés pour hommes historiques de partout au Canada. J’encourage l’ensemble des Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de ce grand bâtiment et son rôle important dans l’histoire de notre pays. »


John Aldag
Député de Cloverdale—Langley City

« L’Union Club of BC a joué un rôle clé dans le développement de l’île de Vancouver et nous continuons aujourd’hui d’être partie prenante de la communauté. C’est merveilleux d’être reconnu à titre de lieu historique national. »


Bernard Beck,
Président, Union Club of British Columbia

Faits en bref

  • L'Union Club of British Columbia est devenu une seconde demeure pour les politiciens, fonctionnaires, officiers, professionnels et journalistes peu après sa fondation en 1879.

  • Au XVIIIe siècle, en Grande Bretagne, les clubs privés masculins permettaient aux hommes de se retrouver autour d’un bon repas ou d’une table de jeu, et de boire quelques verres ensemble. Ces clubs accordaient un certain prestige à leurs membres, qui se retrouvaient souvent dans des locaux luxueux.

  • Comme la plupart, sinon tous les clubs de ce genre au Canada, l’Union Club of British Columbia a accueilli des femmes comme membres en 1994.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale de lieux, de personnages et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Laura Judson
Agente, relations publiques et communications
Parcs Canada
250-654-4086
laura.judson@pc.gc.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-05-19