Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de l’église Saint-Eustache
Communiqué de presse
Le 23 mai 2017 Saint-Eustache (Québec) Agence Parcs Canada
Aujourd’hui, Linda Lapointe, députée pour Rivière-des-Milles-Îles, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a reconnu l’importance historique nationale de l’église Saint-Eustache.
Le gouvernement du Canada s’engage à reconnaître les personnes, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué à l’histoire riche et diversifiée de notre pays. Une cérémonie spéciale s’est déroulée à l’église Saint-Eustache en présence de membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
La première église de Saint-Eustache est construite entre 1780 et 1783. De dimensions plutôt modestes, elle sera agrandie en 1831. La nouvelle façade, terminée en 1833, est toujours debout aujourd’hui. Le 14 décembre 1837, l’église est ravagée par un violent incendie déclenché par les troupes britanniques afin d’en expulser les patriotes qui y avaient trouvé refuge. L’édifice est réparé et modifié maintes fois par la suite, la dernière fois au cours d’importants travaux en 1905-1907. Il est encore possible de voir les traces du bombardement que l’église a subi durant la bataille de Saint-Eutache.
Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires de personnages et d’événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur riche patrimoine et leur histoire de façon toute spéciale et, à ce titre, ils jouent un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Citations
« Le gouvernement du Canada est déterminé à établir des liens entre les Canadiens et Canadiennes et les événements importants qui ont contribué à l’histoire riche et variée de notre pays. Cette église, où nous sommes aujourd’hui, non seulement reflète trois siècles d’évolution de l’architecture religieuse au Québec, mais elle a été également le témoin important de l’histoire des patriotes et de la rébellion de 1837. »
Linda Lapointe
Député pour Rivière-des-Mille-îles
Faits en bref
-
L’église Saint-Eustache est un puissant symbole de l’histoire des patriotes et de la rébellion de 1837.
-
L'église reflète l'évolution architecturale qui caractérise plusieurs églises catholiques du Québec construites aux 18e et 19e siècles.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale de lieux, de personnages et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
François Drouin
Coordonnateur de projet
Unité de gestion de La Mauricie et de l'Ouest du Québec
Parcs Canada
819 408-0546
francois.drouin@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca