Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de Guido Nincheri

Communiqué de presse

Le 24 mai 2017                        Montréal (Québec)                             Agence Parcs Canada

Aujourd’hui, Nicola Di Iorio, député de Saint-Léonard—Saint-Michel, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a reconnu l’importance historique nationale de Guido Nincheri. Une cérémonie spéciale s’est déroulée au Studio Nincheri à Montréal.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les événements importants qui ont contribué à la richesse de l’histoire et du patrimoine de leur pays. Né en Italie en 1885, Guido Nincheri est formé à l’Académie des beaux-Arts de Florence. À son arrivée à Montréal en 1914, il est déjà un architecte, un peintre et un décorateur de talent. La chance lui sourit, puisque quelques années plus tard, plusieurs églises catholiques romaines doivent être conçues, ce qui amène Nincheri à devenir un spécialiste dans les murales religieuses et un concepteur de vitraux reconnu.

Par la suite, il établit, en 1925, son propre atelier, d’où seront produits des centaines de vitraux afin de décorer des douzaines d’églises au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Deux de ses œuvres se trouvent d’ailleurs dans deux lieux historiques nationaux, l’église Notre-Dame-de-la-Défense et l’église Saint-Léon-de-Westmount, reconnus en partie à cause des fresques intérieures réalisées par Nincheri. Interné en 1940 comme nombre d’Italo-Canadiens durant la Seconde Guerre mondiale, Nincheri déménage aux États-Unis à la suite de sa remise en liberté. Il garde toujours un lien avec Montréal en dirigeant son studio à distance jusqu’à sa retraite. 

Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires de personnages et d’événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur riche patrimoine et leur histoire de façon toute spéciale et, à ce titre, ils jouent un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.


Citations

« C’est un plaisir pour moi de reconnaître l’importance historique nationale de  Guido Nincheri. Italien d’origine, il a su par ses talents multiples laisser une trace incontestable dans l’histoire de l’art religieux du Canada. Ses fresques, que nous pouvons retrouver dans plusieurs églises encore de nos jours, démontrent sa maîtrise d’une technique peu utilisée en Amérique du Nord. Nous encourageons la population canadienne à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage sur cet artiste et sur le rôle important qu’il a joué dans l’histoire de notre pays. »

Nicola Di Iorio
Député de Saint-Léonard—Saint-Michel

Faits en bref

  • L’œuvre remarquable de Guido Nincheri, artiste marquant de la première moitié du XXe siècle, constitue un apport exceptionnel à la tradition italienne de l’art religieux au Canada.

  • Grâce à sa maîtrise de l’art de la fresque et sa création de vitraux, Guido Nincheri a apporté une contribution durable et importante à la décoration des églises canadiennes. 

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale de lieux, de personnages et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

François Drouin 
Coordonnateur de projet
Unité de gestion de La Mauricie et de l’Ouest du Québec
Parcs Canada
819-408-054
francois.drouin@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :