Parcs Canada donne le coup d’envoi à la saison du 150e anniversaire du Canada au parc national de la Péninsule-Bruce
Communiqué de presse
Le 18 mai 2017 Tobermory (Ontario) Agence Parcs Canada
Le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin national Fathom Five accueillent les visiteurs pour la saison de 2017.
Afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement est ravi d’offrir l’entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada en 2017. La carte d’entrée Découverte 2017 GRATUITE de Parcs Canada offre des possibilités illimitées de profiter des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation partout au pays.
Parcs Canada souhaite offrir la meilleure expérience qui soit aux visiteurs du parc national de la Péninsule-Bruce et du parc marin national Fathom Five. Ces endroits accueillent régulièrement plus de visiteurs que tout autre site de l’Agence en Ontario. Pour bénéficier d’une visite réussie, il est important de la planifier à l’avance. En allant vers le Nord, vous serez peut-être tenté d’arrêter à la plage de Singing Sands ou de faire la file pour visiter la célèbre caverne de renommée mondiale, la Grotto, mais nous vous recommandons d’arrêter préalablement au centre d’accueil de Parcs Canada à Tobermory. Le personnel amical vous y accueillera et vous donnera des conseils personnalisés pour une visite inoubliable.
En juillet et en août, le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin national Fathom Five atteignent leur pleine capacité chaque jour et de nombreux visiteurs ne peuvent pas se rendre à la destination de leur choix. Le printemps et l’automne sont les périodes les plus propices à une visite pour éviter toute déception.
À ces périodes de l’année, de nombreuses activités sont offerte aux aventuriers aguerris et les expériences de plein air se vivent à un rythme moins effréné. Du 2 au 4 juin, le Festival des orchidées de la péninsule Bruce met en valeur les merveilleuses fleurs sauvages de la région. Les amateurs de fleurs y retournent tous les ans pour découvrir les 41 espèces indigènes d’orchidées et plus, qui se trouvent dans la partie nord de la péninsule. Septembre se prête par ailleurs très bien à la découverte du milieu naturel, puisque le parc tiendra un grand BioBlitz dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, du 19 au 23 septembre; il ne faut pas oublier la fin de semaine de courses qui aura lieu à Tobermory pour la deuxième fois et qui présente un véritable défi pour les coureurs.
Les parcs nationaux du Canada sont des portes ouvertes sur la nature, l’aventure et la découverte. Le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin national Fathom Five offrent, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, de nouveaux programmes et services permettant de goûter au plein air et favorisant la découverte de notre patrimoine naturel et culturel. En plus des célébrations du 150e anniversaire du Canada, 2017 marque le 150e anniversaire de l’une des épaves les plus anciennes et les mieux conservées, le Sweepstakes. Une projection spéciale en 3D de prises de vue sous-marines permettra aux non-plongeurs de profiter de ce monde marin comme jamais auparavant. Les visiteurs pourront également admirer les artéfacts provenant du plus grand mystère de l’histoire canadienne dans le cadre d’une exposition incroyable sur l’expédition tragique de Franklin.
En 2017, le changement le plus marqué pour les visiteurs du parc est le nouveau système de stationnement chronométré au point d’accès de la Grotto, caverne emblématique. Un stationnement chronométré sera mis en place les fins de semaine de mai et de juin, puis tous les jours en juillet et en août. À l’ouverture du bureau du lac Cyprus, Parcs Canada distribuera des permis de stationnement pour la journée, selon trois plages horaires précises. Les permis de la journée seront remis selon le principe du premier arrivé, premier servi, et ils sont gratuits pour le 150e anniversaire du Canada. Vous ne pouvez pas en obtenir un à l’avance pour d’autres jours. Une fois tous les permis distribués, le stationnement sera fermé pour la journée à la Grotto. Si vous ne réussissez pas à obtenir un permis le jour de votre visite, le personnel du centre d’accueil de Parcs Canada sera heureux de vous suggérer d’autres options.
Afin de profiter de la meilleure expérience possible, nous encourageons les visiteurs à planifier leur visite à l’avance. Avant de vous rendre à la péninsule Bruce cet été, planifiez votre voyage en consultant la page www.pc.gc.ca/bruce. Suivez-nous sur Facebook (PNPeninsuleBruce) et Twitter (@PNPBruce) pour obtenir des mises à jour. Si vous souhaitez visiter la Grotto, allez au lien www.pc.gc.ca/grotto pour obtenir tous les renseignements nécessaires.
La carte d’entrée Découverte 2017 gratuite de Parcs Canada est disponible dans le site Web de Parcs Canada de même que dans les centres d’accueil et aux entrées des lieux de l’Agence. Nos partenaires, comme Mountain Equipment Co-op (MEC) et CIBC, distribueront également les laissez-passer de Parcs Canada.
Seule l’entrée dans les sites de Parcs Canada est gratuite en 2017. Veuillez prendre en note que les frais habituels restent en vigueur pour les programmes d’interprétation enrichis et les services et produits récréatifs, tels que l’équipement de camping et le bois de chauffage, les permis de pêche et les nuitées dans l’arrière-pays.
Citations
« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir; ils témoignent de notre identité, notamment de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. Alors que le Canada célèbre ses 150 ans cette année, le gouvernement du Canada vous offre l’entrée gratuite dans tous les endroits de Parcs Canada. L’équipe de Parcs Canada a hâte de vous accueillir en 2017. »
L’honorable Catherine McKenna,
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
Le parc national de la Péninsule-Bruce est situé sur la pointe nord de la réserve de la biosphère de l’Escarpement-du-Niagara de l’UNESCO, à proximité du village de Tobermory. En plus des falaises rocheuses accidentées qui offrent des points de vue superbes sur la baie Georgienne, le parc abrite 43 espèces d’orchidées et de très vieux thuyas encore vivants.
-
Les visiteurs du parc national de la Péninsule-Bruce doivent planifier leur visite (www.pc.gc.ca/bruce) pour s’assurer de vivre une belle expérience. Le moment idéal pour accéder et profiter du parc est durant les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne, durant lesquelles il y a de nombreuses activités, des festivals et de la place pour tout le monde.
-
Un stationnement chronométré sera mis en place à la Grotto les fins de semaine du 20 mai au 30 juin, puis tous les jours du 1er juillet à la fête du Travail. Des permis seront distribués dès 7 h chaque jour, selon le principe du premier arrivé, premier servi, pour un stationnement de 4 heures. Les plages horaires commencent à 7 h, à 12 h et à 17 h.
Liens connexes
Personnes-ressources
Bruce MacMillan
Agent des relations publiques et des communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’est de l’Ontario
Bruce.Macmillan@pc.gc.ca
613 923-5261, poste 122
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca