Célébrez les cultures autochtones avec Parcs Canada lors de la Journée nationale des Autochtones Arts traditionnels et culture sont à l'honneur au parc national des Mille-Îles

Communiqué de presse

13 juin 2017                               Mallorytown (Ontario)                      Agence Parcs Canada
  
Parcs Canada s’est engagé à instaurer un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaissent les contributions des peuples autochtones, leur histoire et leurs cultures ainsi que leur attachement particulier à la terre. Bien que nous célébrons Canada 150 en 2017, l’histoire de cette terre et les contributions de son peuple constituent une riche mosaïque et remontent bien au-delà de 150 ans. Nous reconnaissons que les peuples autochtones habitent ces terres depuis des temps immémoriaux.

La Journée nationale des Autochtones célèbre les cultures uniques des Premières nations, des Inuits et des Métis au Canada. Le samedi 17 juin, le parc national des Mille-Îles vous propose de célébrer l’art et les cultures autochtones à son centre d’accueil situé à Mallorytown Landing.

Les activités de la Journée nationale des Autochtones se dérouleront de 10 h à 16 h. Des membres du Native North American Travelling College du centre culturel Ronathahonni à Akwesasne feront des prestations culturelles traditionnelles à 13 h et à 14 h 30. Ce seront des prestations interactives avec des chanteurs, des danseurs et des conteurs qui présenteront aux visiteurs du parc les enseignements du peuple mohawk d'Akwesasne et des nations iroquoises. Des sculptures de l’artiste canadien Curt Sauer seront aussi exposées tout au long de l’événement. M. Sauer, qui a des racines algonquines, sera sur place pour parler de ses sculptures, des outils qu’il utilise et de sa longue expérience du travail du bois.

Cet été, du 12 au 18 juin, le parc national des Mille-Îles présentera l’exposition temporaire Landmarks2017/Repères 2017. Cette présentation s’inscrit dans une initiative nationale d’art contemporain organisée par des conservateurs de musée, des artistes contemporains et des étudiants en art de 15 universités de partout au pays. L’installation artistique permettra aux visiteurs d’explorer différemment leurs liens avec la nature et avec les autres humains. Inspirée des récits de nos histoires et cultures diversifiées et des peuples autochtones, la présentation au parc national des Mille-Îles mettra en vedette des artistes de l'Université Queen’s et les artistes sélectionnées Tanya Lukin Linklater et Leah Decter. Consultez www.reperes2017.ca pour en savoir plus!
Afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement est ravi d’offrir l’entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada en 2017. La carte d’entrée Découverte 2017 gratuite de Parcs Canada offre des possibilités illimitées de profiter des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation partout au pays.

Les célébrations de la Journée nationale des Autochtones se tiendront sur les terrains riverains du parc national des Mille-Îles à Mallorytown Landing. Les voyageurs qui prévoient visiter d’autres secteurs du parc sont invités à consulter notre site Web www.pc.gc.ca/pn1000  et les médias sociaux pour avoir des renseignements à jour, car certains services et certaines installations ont été touchés par la crue des eaux.

Faits en bref

  • Parcs Canada administre 171 lieux historiques nationaux au Canada. L’année 2017 marque le centenaire des lieux historiques nationaux, qui reflètent le riche patrimoine de notre pays et offrent aux Canadiens et Canadiennes l’occasion d’en apprendre davantage sur notre diversité, y compris l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.

  • Repères2017 est un projet Signature de Canada 150 qui mise sur l’expérience autochtone comme guide pour se pencher sur l’identité, l’histoire et les paysages du Canada. Réunissant étudiants et mentors, artistes et communautés, le projet est une inspiration pour la nouvelle génération et laisse un legs durable pour tous les Canadiens et Canadiennes.

  • Établi en 1904, le parc national des Mille-Îles est le premier parc national établi à l’est des Rocheuses. Le centre d'accueil du parc national des Mille-Îles se trouve au 1121, promenade des Mille-Îles, Mallorytown Landing, juste à l’ouest du carrefour de la route de comté no 5 (sortie 675 sur la 401). Pour en savoir davantage, appelez-nous au 613-923-5261 ou écrivez à ont-ti@pc.gc.ca.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la Baie-Georgienne et de l’Est de l’Ontario
Bruce.Macmillan@pc.gc.ca
613-923-5261, poste 122 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

 

Recherche d'information connexe par mot-clé : Autochtones | Parcs Canada | Ontario | Peuples et cultures autochtones | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2017-06-13