Le gouvernement du Canada commémore le Fort Anne, le plus ancien lieu historique national au Canada et présente une nouvelle exposition interactive
Communiqué de presse
Le 22 juin 2017 Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse Agence Parcs Canada
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir la nature et l’histoire de façon toute spéciale et joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.
Aujourd’hui, Monsieur Richard Alway, président de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC), au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a commémoré l’importance historique nationale du fort Anne. À la suite de la cérémonie de dévoilement de la plaque de la CLMHC, l’inauguration d’une nouvelle exposition interactive et immersive a également eu lieu au fort Anne.
Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les événements, les personnes et les lieux importants qui ont contribué au patrimoine diversifié du pays. Situé sur les terres traditionnelles des Mi’kmaq, le fort Anne a été le premier lieu historique national du Canada et représente une étape clé de la commémoration du patrimoine du Canada. Il a été désigné « parc du Dominion » le
24 janvier 1917 et il est devenu l’élément fondamental de la création du système de lieux historiques nationaux du Canada. Les fortifications en forme d’étoile inspirées du style Vauban datent de 1702 et ont été préservées grâce aux efforts des habitants de la région et de générations de Canadiens et Canadiennes dévoués.
Pendant le 17e et le 18e siècle, le fort Anne a été le carrefour de l’évolution des relations sociales, militaires et politiques entre les Mi’kmaq, les Acadiens, les Français et les Anglais. Dans ce lieu, des produits étaient échangés, des traités étaient signés, des combats avaient lieu et des forts étaient bâtis et rebâtis. En tant que carrefour de la colonisation européenne, le fort Anne était aussi le siège du gouvernement, en premier lieu pour l’Acadie sous le régime français et, ensuite, pour la Nouvelle-Écosse sous le régime britannique.
Cette année, nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération et nous soulignons le centenaire des lieux historiques nationaux au Canada. Pour préparer le 100e anniversaire du lieu historique national du Canada du Fort-Anne, une nouvelle exposition interactive a été inaugurée officiellement. Parcs Canada a travaillé en collaboration avec les collectivités qui ont joué des rôles importants dans l’histoire du fort Anne, telles que les Mi’kmaq, les Acadiens et les Afro-Néo-Écossais, en vue de créer cette nouvelle exposition qui met en évidence l’histoire des personnes qui ont façonné le site, la ville d’Annapolis Royal et, en bout de ligne, le pays. L’exposition présente des technologies innovatrices qui permettent aux visiteurs de personnaliser leur expérience et de comprendre mieux les histoires qui les intéressent.
Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada invite tous les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage au sujet de leur riche histoire diversifiée et à se laisser inspirer par les histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. L’entrée gratuite aux parcs nationaux et lieux historiques nationaux en 2017 permet aux Canadiens et Canadiennes de découvrir ces lieux et histoires privilégiés avec Parcs Canada.
Citations
« Les lieux historiques nationaux sont indispensables à notre patrimoine, notre identité à titre de Canadiens et Canadiennes et à notre industrie touristique. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération et le centenaire des lieux historiques nationaux, je suis ravi que l’importance historique nationale du fort Anne soit commémorée. Le fort Anne ne se fait pas seulement le témoin de la grande histoire de notre nation, mais il constitue également un point de repère des commémorations historiques au pays. »
Colin Fraser,
Député de West Nova
Faits en bref
-
Considéré comme l’un des meilleurs forts de terre au Canada, le fort Anne comporte un certain nombre de structures historiques, y compris le quartier des officiers anglais rénové (actuellement un musée avec la nouvelle exposition), une poudrière datant de 1708 et un labyrinthe de fossés, de talus et de bastions de défense, connus sous le nom de terrassements de style Vauban.
-
Depuis 1630, des soldats et des civils ont été enterrés dans le cimetière de la garnison, qui a plus de 300 ans. Ce cimetière situé sur le terrain du fort Anne est le plus ancien de la Nouvelle-Écosse.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada donne des conseils à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont façonné l’histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Claudine Laforce
Agente, partenariats, engagement et communications
Parcs Canada
902-426-1553
claudine.laforce@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca