Le gouvernement du Canada commémore l’importance historique nationale du Chef Peguis 

Communiqué de presse

Le 18 juin 2017                      Selkirk, Manitoba                                   Agence Parcs Canada

 

Les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à découvrir la nature et à en apprendre davantage au sujet de son histoire.

L’honorable MaryAnn Mihychuk, députée de Kildonan-St. Paul, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a commémoré aujourd’hui l’importance historique nationale du Chef Peguis. Une cérémonie spéciale a eu lieu à l’église anglicane St. Peter Dynevor à Selkirk, au Manitoba, avec des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et de la Première Nation Peguis.

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les personnages, les endroits et les événements importants qui ont contribué au riche patrimoine de notre pays. Le Chef Peguis est né près de Sault Ste. Marie, en Ontario, mais s’est installé à Netley Creek, près du lac Winnipeg, au Manitoba. À une époque où le commerce de la fourrure était hostile et les catastrophes écologiques se produisaient, le Chef Peguis s’est révélé être un excellent leader et diplomate qui travaillait à la protection des droits et intérêts des Anishinaabeg de la rivière Rouge.

Parcs Canada s’est engagé à instaurer un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui commémorent les contributions des peuples autochtones, leur histoire et leurs cultures ainsi que leur attachement particulier à la terre. Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à se laisser inspirer par les histoires des personnages, des endroits et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui.

Le gouvernement s’est engagé sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones et à l’établissement d’une relation de nation à nation avec ces derniers fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. La réconciliation avec les peuples autochtones est l’un des principaux thèmes de Canada 150.

Citations

« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale du Chef Peguis. En agissant comme médiateur dans le conflit sur le commerce de la fourrure, ce leader ojibway a sauvé de nombreuses vies. Le 150e anniversaire de la Confédération marque une importante étape pour le Canada et j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à saisir cette occasion d’en apprendre davantage au sujet de ce grand homme et de son rôle majeur dans l’histoire de notre pays. »

L’honorable MaryAnn Mihychuk
Députée de Kildonan-St. Paul 

Faits en bref

  • Chasseur habile et diplomate, le Chef Peguis a agi à titre de médiateur dans le conflit sur le commerce de la fourrure entre la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest; ses interventions ont contribué à sauver des vies lorsque l’animosité menaçait l’établissement de Selkirk.

  • Le Chef Peguis était l’un des cinq négociateurs autochtones du traité de Selkirk en 1817, première entente permettant un accès limité à des terres agricoles aux colons dans l’ouest du Canada.

  • Confronté à la diminution des ressources alimentaires comme le poisson, le bison et le castor, le chef Peguis a cofondé une communauté agricole qui a contribué à la survie de sa nation en temps de disette et de famine.

  • Le gouvernement du Canada est heureux d’offrir l’entrée gratuite à tous les visiteurs en 2017 dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation gérés par Parcs Canada afin de célébrer Canada 150.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique en ce qui a trait à l’importance historique nationale d’endroits, de personnages et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jodi Duhard
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du Manitoba
Parcs Canada
204-984-1758
Jodi.duhard@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-06-16