Les jeudis soirs sont non censurés au lieu historique national de la Villa-Bellevue
Communiqué de presse
Dégustation de whisky et « Faits alternatifs » au programme tout l’été
Le 22 juin 2017 Kingston (Ontario) Agence Parcs Canada
Rien n’est impossible cet été alors que les jeudis réservés aux adultes commencent le 29 juin à la villa Bellevue! Pour la toute première fois, la villa historique sera ouverte exclusivement aux visiteurs majeurs et la discrétion des participants est recommandée. Que vous preniez un verre de whiskey et un hors-d'œuvre, ou que vous réfléchissiez longuement sur des « Faits alternatifs » controversés, vous découvrirez des histoires sur John A. Macdonald que l’on ne répète pas en bonne société.
Commencez la fin de semaine du 150e anniversaire de la Confédération de bonne heure avec Sylvain Bouffard, le spécialiste du whisky chez Just a Wee Dram, qui guidera vos sens lors d’une dégustation de whisky avec des mets qui l’accompagnent. Ce voyage enivrant de la céréale, au fût et au verre, distillera l’histoire du whiskey et son rôle dans l’édification du Canada moderne que nous célébrons aujourd’hui.
Les visites sur les « Faits alternatifs » vous offriront beaucoup plus que ce que vous avez appris dans vos cours d’histoire. Ces nouvelles « nuits au musée », comportant des activités hautement interactives, subversives, amusantes et non traditionnelles, sont conçues pour l’esprit d’un public adulte, car elles explorent des aspects méconnus et intrigants de la vie et du legs de sir John A. Macdonald. Ces visites offrent une belle occasion de rassembler les Canadiens et Canadiennes afin qu’ils créent de nouveaux liens en favorisant les discussions sur l’histoire, la culture et la réalité. En encourageant les Canadiens et Canadiennes à visiter leurs parcs nationaux et lieux historiques, et en leur fournissant l’information et les moyens d’en tirer parti, Parcs Canada permet à davantage de Canadiens et Canadiennes d’en apprendre au sujet de leur patrimoine de façon toute nouvelle et intéressante.
Présentées pendant quatre soirs sous quatre thèmes différents, les visites sur les « Faits alternatifs » commencent avec Macdonald, les femmes et l’alcool, qui vous fera découvrir des aspects méconnus de la vie de sir John A. Macdonald, notamment ses rapports controversés avec l’alcool et les femmes. Ensemble pour toujours : l’histoire de la Confédération vous ramène pour sa part 150 ans en arrière. Tous ne partageaient pas l’idée d’un pays appelé le Canada. Comment la Confédération a vraiment vu le jour? Macdonald et le Far West parle de fusillades, de pots-de-vin et de meurtre! La réalité dépasse réellement la fiction; faites-en la visite et découvrez les faits « Riel » quant au rôle de Macdonald dans la rébellion, l’expulsion et la migration. Finissez l’été sur un train d’enfer avec À contre-voie alors que Macdonald plante le dernier clou… dans le cercueil de sa carrière politique. Le chemin de fer, la migration et les scandales ont fait sombrer Macdonald, mais enrichi ses amis!
Les visites sur les « Faits alternatifs » et les dégustations de whiskey ont lieu un jeudi sur deux et s’inscrivent dans le nouveau programme « Les nombreuses voix de la Confédération » présenté à la villa Bellevue pour amener les visiteurs à s’engager dans un dialogue franc et ouvert au sujet de sir John A. Macdonald et de la Confédération.
Les soirées de dégustation de whisky auront lieu le 29 juin, le 13 juillet, le 3 août et le 17 août. Le lieu historique est à la fois intime et exclusif. Évitez les déceptions et réservez tôt, votre dernière chance pour le faire est 24 heures avant l’événement. Réservez dès maintenant en composant le : 613-545-8666; les frais sont de 59,95 $ + taxes par soirée de dégustation.
Les visites « Faits alternatifs : loin des leçons d’histoire du secondaire » sont offertes le 6 juillet, le 20 juillet, le 10 août et le 24 août. Ces visites peu conventionnelles, sur réservation et au coût de 14,70 $ par personne, abordent des sujets réservés aux adultes.
Parcs Canada encourage les visiteurs à planifier leur voyage et à découvrir de nouvelles destinations emballantes en 2017 en consultant le site Web de Parcs Canada ou en téléchargeant la NOUVELLE application mobile de Parcs Canada, où vous trouverez une liste de trésors cachés et autres façons exceptionnelles et inoubliables de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. Pour en savoir plus et connaître le calendrier complet des activités et les droits applicables, visitez www.pc.gc.ca/bellevue.
Faits en bref
-
Le gouvernement du Canada est heureux d’offrir l’entrée gratuite à tous les visiteurs dans les lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada en 2017. Des droits seront toujours perçus pour les services, les biens et les programmes d'interprétation enrichis.
-
La villa Bellevue est ouverte à tous, sept jours par semaine de 10 h à 17 h. Les activités réservées aux adultes commencent à 18 h chaque jeudi soir, du 29 juin au 24 août.
-
La villa Bellevue, située au 35, rue Centre à Kingston, est ouverte au public depuis 1967.
-
Parcs Canada administre 171 lieux historiques nationaux dans l’ensemble du Canada. L’année 2017 marque le centenaire des lieux historiques nationaux du Canada. Les LHN reflètent le riche patrimoine de notre pays et offrent aux Canadiens et Canadiennes l’occasion d’en apprendre davantage sur leur diversité, y compris l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.
Liens connexes
Personnes-ressources
Leslie MacPherson
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’est de l’Ontario
leslie.macpherson@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca