Les nombreuses voix de la Confédération au lieu historique national de la Villa-Bellevue
Communiqué de presse
Une exposition et de nouveaux programmes présentent l’histoire au-delà des célébrations du 150e anniversaire du Canada
Le 14 juin 2017 Kingston (Ontario) Agence Parcs Canada
Cette année, le lieu historique national de la Villa-Bellevue est l’endroit par excellence pour commémorer le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Parcs Canada invite la population canadienne à découvrir Les nombreuses voix de la Confédération grâce à de nouvelles activités interactives captivantes, des expositions enrichissantes, des œuvres d’art et des événements tout au long de l’été à la résidence historique de sir John A. Macdonald, le premier à occuper le poste de premier ministre du Canada.
Le mercredi 21 juin, Parcs Canada inaugurera l’exposition Les nombreuses voix : œuvres artistiques autochtones, de même que de nouveaux programmes et expositions à la villa Bellevue dont le but est d’examiner les nombreux points de vue reliés au legs de sir John A. Macdonald et à la Confédération. Fruit d’un travail de collaboration avec des partenaires, des historiens et des peuples autochtones, Les nombreuses voix nous feront voir les activités de l’année à travers un prisme différent, en présentant des perspectives variées et souvent encore non exprimées.
Alors que nous célébrons Canada 150 en 2017, l’histoire de cette terre et les contributions de son peuple constituent une riche mosaïque et remontent bien au-delà de 150 ans. Les visiteurs de la villa Bellevue seront amenés à réfléchir sur la présence des peuples autochtones, les récits et les réalités contemporaines reliées à la Confédération. L’exposition Les nombreuses voix sera le lieu d’échanges pour entamer un dialogue et stimuler la curiosité de l’esprit.
L’exposition Les nombreuses voix : œuvres artistiques autochtones, organisée par Tania Willard et Carina Magazzeni, met en vedette des œuvres d’art autochtone canadien contemporain issues de collections qui figurent parmi les plus importantes et les plus détaillées de la collection d’art autochtone d’Affaires autochtones et du Nord Canada ainsi que de collaborateurs de Repères 2017. Ces œuvres explorent l’idée voulant que le territoire nous revendique – que, indépendamment de notre lieu d’origine, nous pouvons être transformés par le territoire qui nous entoure. Les œuvres d’art sont principalement exposées dans le Centre d’accueil et visent à susciter des conversations sur l’identité, l’histoire et l’appartenance canadiennes.
Les visiteurs seront invités à explorer les jalons importants et les controverses entourant le parcours de sir John A. Macdonald et la Confédération. Macdonald rêvait d’une union des provinces, reliées d’un océan à l’autre par un chemin de fer et par le premier réseau de parcs nationaux du monde. Maintenant, plus de 150 ans plus tard, les visiteurs sont amenés à examiner les célébrations du 150e anniversaire dans un contexte élargi et à réfléchir aux bienfaits et aux conséquences de la création de ce pays indépendant qu’est le Canada. Une cabine photo interactive « Imaginer un pays » permettra aux visiteurs de léguer un message positif et réfléchi aux générations futures ou simplement de formuler un vœu amusant.
En 2017, le gouvernement du Canada est heureux d’offrir l’entrée gratuite à tous les visiteurs des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation, ce qui comprend le lieu historique national de la Villa-Bellevue ainsi que les expositions Les nombreuses voix. La villa Bellevue sera ouverte tous les jours jusqu’à l’Action de grâce. Pour en savoir davantage sur les activités spéciales et les programmes de la villa Bellevue ainsi que sur les heures d’ouverture, consultez le site Web.
Faits en bref
-
Il y a 50 ans, Son Altesse Royale la reine Elizabeth II a fait de la villa Bellevue un lieu historique national à l’occasion du centenaire de la Confédération, en 1967.
-
La villa Bellevue est située au 35, rue Centre, à Kingston. Le lieu historique est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, du 20 mai au 9 octobre 2017.
-
Parcs Canada administre 171 lieux historiques nationaux disséminés aux quatre coins du pays. L’année 2017 marque le centenaire des lieux historiques nationaux du Canada. Les lieux historiques nationaux reflètent le riche patrimoine de notre pays et offrent à la population la possibilité d’en apprendre davantage sur la diversité du Canada, notamment l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.
Liens connexes
Personnes-ressources
Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’est de l’Ontario
Bruce.Macmillan@pc.gc.ca
613-923-5261, poste 122