Parcs Canada lance « Rêver un pays » dans l’Île-du-Prince-Édouard
Communiqué de presse
Participez à une nouvelle expérience novatrice au Centre des arts de la Confédération cet été
Le 23 juin 2017 Charlottetown (Î.-P.-É.) Agence Parcs Canada
Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, Parcs Canada est heureux de présenter l’expérience « Rêver un pays » sur l’esplanade extérieure du Centre des arts de la Confédération cet été. Cette activité interactive sera disponible tous les jours de 9 h à 17 h, du 1er juillet au 31 août.
Rêver un pays est un projet participatif qui encourage les Canadiens et les Canadiennes à exprimer leurs idées et leur vision d’un pays de rêve en répondant à une question lancée par les visionnaires qui ont façonné le Canada : « Dans mon pays de rêve, … » Les réponses sont communiquées au moyen de l’utilisation d’une cabine photo interactive sur place et les messages sont ensuite affichés pour en inspirer d’autres. L’activité met les participants au cœur du récit et crée un lien entre le passé, le présent et l’avenir.
Venez voir ce que les autres ont publié et faites-nous savoir ce qui compte pour vous! Prenez part au plaisir en communiquant votre vision de la Confédération en pleine évolution. Ne soyez pas timides et n’oubliez pas de visiter l’exposition L’histoire de la Confédération dans le foyer supérieur du Centre des arts de la Confédération
Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique du lieu historique national Province House, où s’est tenue la Conférence de Charlottetown de 1864 qui a mené à la Confédération. En 2017, alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, nous avons une excellente occasion de créer un lien entre le bâtiment historique et les événements qui ont mené à la création du Canada actuel et de l’avenir.
Multimédia supplémentaire
Faits en bref
-
Parcs Canada a travaillé en collaboration avec le Centre des arts de la Confédération pour offrir l’expérience L’histoire de la Confédération aux visiteurs, pendant que le lieu historique Province House est fermé pour cause de travaux de conservation. L’histoire de la Confédération présente une reproduction fidèle et impressionnante de la Salle de la Confédération de Province House. L’exposition présente aussi un film primé de 20 minutes de Parcs Canada « Un édifice, une destinée ». En juillet et en août, la Troupe de la Confédération joue des sketchs à caractère historique à proximité et le stand L’histoire de la Confédération, situé sur l’esplanade extérieure du Centre de la Confédération, propose des activités supplémentaires et des expériences d’apprentissage (si la météo le permet).
-
Le lieu historique national Province House a été construit en 1847 et a une double vocation unique en tant que berceau de la Confédération et siège de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard. La province de l’Île-du-Prince-Édouard est propriétaire de Province House, mais Parcs Canada gère l’édifice comme lieu historique national.
-
Parcs Canada est très heureux d’offrir à tous les visiteurs l’entrée gratuite dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation exploités par Parcs Canada en 2017 pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération.
-
Parcs Canada encourage les visiteurs à bien planifier leur voyage et à découvrir de nouvelles destinations stimulantes en 2017. Consultez le site Web de Parcs Canada ou téléchargez la NOUVELLE application de Parcs Canada pour appareils mobiles afin d’obtenir une liste de joyaux cachés et d’autres moyens exceptionnels et mémorables de fêter les 150 ans de la Confédération.
-
Le 8 juillet 2017, Parcs Canada présentera la Journée des lieux historiques nationaux au site patrimonial Green Gables afin de souligner le 100e anniversaire des lieux historiques nationaux au Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Kara Grant
Agente, communications
Parcs Canada, Île-du-Prince-Édouard
902-672-6389
kara.grant@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca