Un BioBlitz Canada 150 aura lieu au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Communiqué de presse

Les BioBlitz de Parcs Canada permettent à des bénévoles de faire équipe avec des scientifiques pour identifier la faune et la flore


Le 26 juin 2017                           Midland (Ontario)                           Agence Parcs Canada


Pendant toute l’année 2017, Parcs Canada tiendra de nombreux événements BioBlitz partout au pays pour souligner BioBlitz Canada 150, une initiative Signature Canada 150 de Patrimoine canadien pilotée par la Fondation canadienne de la faune. Les BioBlitz sont des activités éducatives et divertissantes qui permettent à des bénévoles de faire équipe avec des scientifiques pour découvrir diverses espèces de plantes et d’animaux ainsi que de contribuer à leur protection.

Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération en offrant l’entrée gratuite dans les lieux de Parcs Canada, 32 diplômés du programme des maîtres naturalistes de l’Ontario de l’Université Lakehead participeront à un BioBlitz au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne le 30 juin pour marquer la fête du Canada, vivre une expérience de plein air et mieux connaître notre environnement.

Un BioBlitz est une activité qui se déroule en équipe en vue de recenser le plus grand nombre possible d’organismes vivants dans un lieu pendant une courte période. À cette période de l’année, de nombreuses espèces végétales et animales sont à l’apogée de leur cycle d’activités ou sont très visibles. Cette initiative nationale vise à saisir un instantané de la biodiversité à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. Des événements sont prévus pendant tout l’été dans les sites de Parcs Canada d’un océan à l’autre. Au cours des deux dernières années, les bénévoles qui participent aux BioBlitz partout au pays ont découvert un nouveau type de champignon, huit types de chauves-souris et 33 nouvelles plantes! Qu’allons-nous découvrir cette année?

La préservation et la promotion de l’intégrité écologique constituent une priorité pour Parcs Canada, et le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger 17 % des terres et des eaux intérieures et 10 % des eaux côtières et marines d’ici 2020. Canada 150 offre à tous les Canadiens et Canadiennes l’occasion de contribuer à la protection de l’environnement et de la biodiversité du Canada. Les visiteurs du parc pourraient voir les efforts de conservation que nous déployons, comme des boîtes de protection des nids de tortues, des jardins qui attirent les papillons, des abris pour les chauves-souris et des ruches qui protègent quelques-unes des précieuses espèces qui vivent dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne.

Visitez le site Web de Parcs Canada pour consulter la liste complète des événements BioBlitz partout au Canada et intégrez la conservation dans vos projets pour Canada 150.

Citations

« Le gouvernement du Canada a à cœur de préserver nos parcs nationaux, d’élargir le réseau d’aires protégées et de contribuer au rétablissement des espèces en péril. Des programmes innovateurs, comme les événements BioBlitz, permettent aux Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, de participer directement à la protection de notre biodiversité de façon amusante et interactive. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à se familiariser avec la nature grâce au programme élargi BioBlitz dans les endroits de Parcs Canada d’un bout à l’autre du pays. »


L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Le gouvernement est heureux d’offrir l’accès gratuit aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation en 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. Utilisez votre carte d’entrée Découverte 2017 pour visiter des endroits merveilleux comme le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune et le parc national des Mille-Îles.

  • L'Agence Parcs Canada est un chef de file dans le domaine de la conservation. Grâce à son programme de conservation et de restauration, elle prend des mesures pour préserver les parcs nationaux et contribuer au rétablissement des espèces en péril.

  • Comme l’été s’annonce très occupé dans nos parcs, nous invitons les visiteurs à planifier leur voyage avant de prendre la route en visitant le site Web de Parcs Canada. Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est composé de 63 îles qui ne sont accessibles qu’en bateau. Les visiteurs qui n’ont pas de bateau peuvent réserver une place sur le bateau-navette Daytripper en téléphonant au 705-526-8907.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la Baie-Georgienne et de l’Est de l’Ontario
bruce.macmillan@pc.gc.ca
613-923-5261, poste 122


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-06-23