L’histoire des Mi’kmaq reprend vie au lieu historique national de Port-la-Joye—Fort-Amherst
Communiqué de presse
Construction d’un wigwam en écorce de bouleau à compter du 19 juillet
Le 14 juillet 2017 Charlottetown (Î.-P.-É.) Agence Parcs Canada
Cet été, Parcs Canada et la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard sont heureux de s’associer à nouveau pour redonner vie à l’histoire Epekwitk des Mi’kmaq au lieu historique national de Port-la-Joye—Fort‑Amherst. Joignez-vous aux aînés mi'kmaq sur place tout au long de l’été et plongez-vous dans les récits, l’histoire et la langue du peuple mi'kmaq.
L’aîné néo-écossais et maître constructeur de canots et de wigwams, Todd Labrador, travaillera de concert avec les aînés mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard et des membres de la communauté pour ériger le wigwam traditionnel en écorce de bouleau du 19 au 21 juillet. Diverses activités auront lieu par alternance pendant tout l’été : des présentations le matin et l’après‑midi, des activités pratiques comme le jeu traditionnel mi'kmaq appelé waltes, des chansons et des ateliers sur la langue mi'kmaq et la médecine traditionnelle, et plus encore. Les activités auront lieu chaque jour jusqu’au 31 août. Pour de plus amples renseignements sur ces activités ou les autres possibilités offertes aux visiteurs sur place, veuillez composer le 902-675-2220.
Parcs Canada encourage les visiteurs à planifier leurs voyages et à découvrir de nouvelles destinations captivantes en 2017 en consultant le site Web de Parcs Canada ou en téléchargeant la NOUVELLE application de Parcs Canada pour accéder à la liste de trésors cachés et à d’autres façons uniques et mémorables de célébrer Canada 150.
Multimédia supplémentaire
Citations
« Parcs Canada reconnaît la contribution inestimable de la Confédération des Mi'kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard en améliorant l’expérience du visiteur dans ses sites et en faisant partager leurs histoires et traditions. Le projet du wigwam et la programmation estivale offrent une opportunité incroyable aux visiteurs de mieux comprendre la culture et l'histoire des Mi'kmaq de l'Î.-P.-É. grâce à des expériences authentiques. »
Karen Jans
Directrice, Unité de gestion de l'Île-du-Prince-Édouard, Parcs Canada
« Nous sommes fiers de faire partager l’histoire et la culture des Mi’kmaq aux visiteurs des lieux de Parcs Canada comme Port-la-Joye—Fort-Amherst. Ce projet est une bonne façon de faire connaître le savoir de nos aînés et de favoriser les habiletés et les arts traditionnels des Mi’kmaq. »
Chef Brian Francis
Chef de la Première Nation abegweit, coprésident de la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard
Faits en bref
-
Parcs Canada reconnaît les contributions inestimables des peuples autochtones à son travail, notamment par leur participation à l’établissement et à la conservation de lieux patrimoniaux et du fait qu’ils rehaussent l’expérience des visiteurs en racontant des récits et en faisant connaître leurs traditions. L’Agence est déterminée à travailler respectueusement avec les Premières Nations et à mettre à l’honneur leurs contributions à l’égard des lieux protégés du Canada.
-
L'interprétation de l’histoire présentée au lieu historique national de Port-La-Joye—Fort-Amherst a été élargie au cours des dernières années afin d’y inclure une plus grande composante sur l’histoire des Mi’kmaq associée au lieu. De nouveaux panneaux d’interprétation ont été installés, la brochure du lieu a été mise à jour et des activités spéciales sont organisées en collaboration avec des intervenants tels que la Société Saint-Thomas-d’Aquin, pour la présentation des festivités de la fête nationale des Acadiens le 15 août
-
La Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard et Parcs Canada continuent de travailler ensemble de différentes façons pour mettre en valeur la culture des Mi’kmaq dans les lieux de Parcs Canada à l’Île-du-Prince-Édouard. Au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, les visiteurs peuvent découvrir la riche culture du peuple mi’kmaq par des récits, des chansons et des danses, dont l’activité A’tuken/Tell Stories /Racontez des histoires. L’exposition itinérante N'in n'a L'nu : les Mi'kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard est également présentée au centre d’interprétation de Greenwich j. Pour obtenir plus de renseignements sur ces activités, veuillez consulter notre site Web : http://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/pe/pei-ipe/activ/activ-menu/interpretation.
Liens connexes
Personnes-ressources
Kara Grant
Agente, partenariats, engagement et communications
902-672-6389
kara.grant@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca