Le gouvernement du Canada commémore le lieu historique national de la maison Marr

Communiqué de presse

Le 2 juillet 2017                      Saskatoon (Saskatchewan)                  Agence Parcs Canada 


Les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du Canada offrent aux Canadiens et Canadiennes l’occasion de découvrir de manière très spéciale leur histoire riche et diversifiée et ils jouent un rôle important dans les célébrations entourant Canada 150. Afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement invite les Canadiens et Canadiennes à faire l’expérience de la nature et à en apprendre davantage sur leur histoire.

Aujourd’hui, Jim Miller, membre de la Saskatchewan de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC), a commémoré au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, le lieu historique national de la Maison Marr en dévoilant une plaque de la CLMHC. Une cérémonie spéciale a eu lieu à la maison Marr à Saskatoon.

Le gouvernement du Canada est déterminé à rapprocher les Canadiens et Canadiennes des personnages, lieux et événements importants qui ont contribué à la richesse du patrimoine diversifié de notre pays. L’un des plus anciens bâtiments de Saskatoon qui soit encore sur son site d’origine, la maison Marr a été construite vers 1884 pour Alexander et Margaret Marr sur des terres acquises auprès de la Temperance Colonization Society, un groupe utopique canadien-anglais qui a créé une communauté agricole avec l’aide du chef Whitecap et des Dakotas de Moose Woods.

Cette maison est le seul bâtiment qui subsiste de ceux qui ont été convertis en hôpital de campagne pendant la Rébellion du Nord-Ouest de 1885, laquelle a marqué la première fois dans l’histoire du Canada que des infirmières ont été employées par des forces de campagne. En conséquence, la maison Marr est directement associée aux origines des soins infirmiers militaires au Canada.

Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires de personnages, d’endroits et d’événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de l’entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 et découvrez les endroits et les récits du Canada!

Citations

« La maison Marr est liée à plusieurs moments de l’histoire de notre nation, y compris lorsqu’elle a été utilisée comme hôpital de campagne pendant la Rébellion du Nord-Ouest. Je suis heureuse de reconnaître son importance historique nationale. J’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de cette occasion pour apprendre à mieux connaître les personnages, les endroits et les événements qui ont façonné notre riche culture et notre histoire, surtout à l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de la Confédération. » 

L’honorable Catherine McKenna,
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« C’est un honneur pour la maison Marr d’être désignée comme lieu historique national, en reconnaissance de son lien avec la Temperance Colonization Society, qui a attiré des colons vers l'Ouest en 1882. C’est aussi la seule qui subsiste de trois maisons converties en hôpital de campagne pendant la Rébellion du Nord-Ouest de 1885. »

Della Greer,
Présidente du conseil, Maison Marr

(Gazouiller cette citation)

Faits en bref

  • La maison Marr reflète l’histoire de la Temperance Colonization Society, qui a été constituée en Ontario en 1882. Cette société utopique qui bénéficiait du soutien du gouvernement de l’époque faisait partie d’un plan de peuplement de l’Ouest plus vaste qui reflétait la volonté du gouvernement d’y recréer les caractéristiques les plus favorables de la civilisation anglo‑canadienne. Cette société est devenue le premier grand établissement européen de la région, avec l’aide du chef Whitecap (Wapaha Sa) et des Dakotas de Moose Woods (Première nation Whitecap Dakota).

  • Construite avec du bois flotté depuis Medecine Hat en amont, cette maison d’un étage et demi à ossature en bois, ornée d’un toit mansardé et de lucarnes caractéristiques, était l’une des plus grandes maisons du village à l’époque de sa construction.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique concernant l’importance historique nationale des endroits, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Whiting
Gestionnaire, relations externes
Unité de gestion du Sud de la Saskatchewan
Parcs Canada
306-975-5814
scott.whiting@pc.gc.ca 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-07-03