Maison Marr, Saskatoon (Saskatchewan)

Document d'information

L’un des plus vieux bâtiments de Saskatoon, la maison Marr, construite en 1884, atteste des conditions de vie du premier grand établissement eurocanadien de la région. Elle est construite pour Alexander et Margaret Marr sur une terre acquise de la Temperance Colonization Society, groupe utopique canadien-anglais qui forme une communauté agricole prospère avec l’aide du chef Whitecap (Wapaha Sa) et des Dakotas de Moose Woods. La maison Marr est la seule qui subsiste des trois maisons converties en hôpital de campagne pendant la Rébellion du Nord‑Ouest de 1885. 

Constituée en Ontario en 1882, la Temperance Colonization Society veut créer une société utopique entièrement exempte d'alcool. Cette vision s’inscrit dans le mouvement de tempérance plus vaste qui s’impose au Canada au XIXsiècle et attribue à l’alcool de nombreux maux sociaux. La société bénéficie de l’appui du gouvernement de l’époque dans le cadre d’un plan de peuplement plus vaste de l’Ouest et marque la volonté de celui‑ci d’y recréer les caractéristiques les plus favorables de la civilisation anglo‑canadienne. Elle recrute rapidement 3 100 colons en devenir et demande plus de 800 000 hectares de terres au gouvernement du Dominion. 

Alexander et Margaret Marr, ainsi que leurs enfants, sont parmi les premiers colons euro-canadiens à arriver sur le site au début des années 1880. La construction de leur maison, la huitième ou neuvième à être construite dans la nouvelle collectivité, débute à l’été 1884. La maison à charpente de bois flotté provenant de Medecine Hat d’un étage et demi, construite dans le style Second Empire vernaculaire, est ornée d’un toit mansardé et de lucarnes. Une fois les travaux achevés, elle est l’une des plus grandes maisons du village. 

Pendant la Rébellion du Nord-Ouest de 1885, le gouvernement du Dominion déploie des troupes dans l’ouest du Canada, accompagnées d’un contingent médical. Saskatoon est choisie pour y établir l’hôpital de campagne en raison de sa proximité avec les champs de bataille et la voie navigable de la rivière Saskatchewan Sud. L’hôpital est aménagé dans trois des plus grandes maisons de Saskatoon, dont la maison Marr, et compte huit médecins et six infirmières. Cet événement marque la première fois dans l’histoire canadienne que des infirmières soignent les combattants. Dans ce contexte, la maison Marr témoigne ainsi de l’origine des soins infirmiers militaires au Canada.

Détails de la page

2017-07-10