Le gouvernement du Canada commémore l’importance historique nationale de Thanadelthur

Communiqué de presse

11 août 2017                            Churchill (Manitoba)                       Agence Parcs Canada


Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à se familiariser avec la nature et à en apprendre davantage sur son histoire.

Monsieur Richard Wishart, le représentant de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) au Manitoba a, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a commémoré aujourd’hui l’importance historique nationale de Thanadelthur en dévoilant une plaque de la CLMHC à Churchill, au Manitoba.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnes, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué au patrimoine diversifié de notre pays. Thanadelthur (décès en 1717), une jeune femme dénée, était une interprète et négociatrice habile qui a joué un rôle considérable dans l’expansion du commerce des fourrures avec les Anglais dans le Nord‑Ouest. Son expédition au nord‑ouest de York Factory a mené à l’établissement d’un poste de traite à Churchill River en 1717. C’était le début des relations commerciales entre les Dénés et la Compagnie de la Baie d’Hudson qui ont duré plus de deux siècles.

Les talents diplomatiques de Thanadelthur et la réussite de son expédition ont conduit à la signature d’un accord de paix entre les Dénés et les Cris, des ennemis de longue date. Son courage est souligné dans les journaux de la Compagnie de la Baie d’Hudson et est honoré dans la tradition orale dénée.

Parcs Canada s’est engagé à instaurer un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui commémorent les contributions des peuples autochtones, leur histoire et leurs cultures ainsi que leur attachement particulier à la terre. L’année 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération et le centenaire des lieux historiques nationaux. Cependant, l’histoire de cette terre et les contributions de son peuple constituent une riche mosaïque et remontent bien au-delà de 150 ans. Le gouvernement du Canada reconnaît que les peuples autochtones habitent ces terres depuis des temps immémoriaux.

Le gouvernement du Canada s’est engagé  à créer une relation de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne, et de gouvernement à gouvernement, avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. La réconciliation avec les peuples autochtones est l’un des principaux thèmes de Canada 150.

Citations

« Je suis fière de la commémoration de Thanadelthur, une femme inspirante qui a joué un rôle primordial dans le renforcement et l’expansion de la traite des fourrures dans le Nord. Son histoire met en évidence les contributions importantes des femmes autochtones dans l’histoire de notre pays, et ses réalisations, découlant de sa propension à toujours chercher à rétablir la paix, sont une source d’inspiration pour nous tous. J’invite tous les Canadiens et Canadiennes à découvrir les histoires des personnages, des endroits et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui et à se laisser inspirer par elles. »


L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Thanadelthur était membre des Ethn-eldeli-dene (« mangeurs de caribou »), une tribu aujourd’hui appelée le « peuple du soleil levant » ou Sayisi Dene dans le Nord du Manitoba. Établie à l’époque entre les régions de forêt boréale et de la toundra, cette collectivité survivait grâce à la chasse au caribou dans la toundra.

  • Thanadelthur est décédée à York Factory (connu aujourd’hui en tant que lieu historique national du Canada York Factory), durant un hiver rigoureux, en 1717, soit trois ans à peine après s’y être réfugiée pour fuir les Cris.

  • À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, le gouvernement offre l’entrée gratuite aux visiteurs des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation exploités par Parcs Canada en 2017.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont façonné l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jodi Duhard
Agente, relations publiques et communications
Parcs Canada, Unité de gestion du Manitoba
145, avenue McDermot
Winnipeg (Manitoba)  R3B 0R9
204-984-1758
jodi.duhard@pc.gc.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-08-11