Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de l’essor de Whitney Pier
Communiqué de presse
Le 10 août 2017 Whitney Pier (Nouvelle-Écosse) Agence Parcs Canada
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur histoire riche et diversifiée de façon toute spéciale. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur son histoire.
Aujourd’hui, Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et la Société historique de Whitney Pier, ont souligné l’importance historique nationale de l’essor de Whitney Pier. Une cérémonie a eu lieu à Whitney Pier, en Nouvelle-Écosse, avec des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, de la Société historique de Whitney Pier et de la communauté.
Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué au patrimoine diversifié de notre pays. Vers la fin du 19e et le début du 20e siècle, des milliers d’immigrants venant d’Europe, des Antilles, des États‑Unis et d’ailleurs sont venus à au cap Breton, en Nouvelle-Écosse, pour travailler dans la production du fer et de l’acier. Un grand nombre d’entre eux se sont installés à Whitney Pier, un quartier de Sydney, où ils ont adopté une identité de classe ouvrière commune et profonde, en dépit de leurs différences ethniques, raciales et religieuses. Ils ont créé une culture locale axée sur l’appréciation et le souci de préserver les traditions ethniques ainsi que sur le respect profond de l’autosuffisance de la classe ouvrière. Les immigrants ont bâti de grandes institutions communautaires, notamment un syndicat puissant, des organismes de bienfaisance, des clubs sportifs, des groupes culturels et des entreprises, dont un grand nombre existent encore aujourd’hui.
Les parcs et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur histoire riche et variée de façon toute spéciale, et à ce titre, ils joueront un rôle important dans le cadre des célébrations de Canada 150.
Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires de personnages, d’endroits et d’événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de l’entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 et découvrez les endroits et les récits authentiques du Canada avec nous!
Citations
« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’essor de Whitney Pier à titre d’événement important au 20e siècle. Les nombreuses institutions culturelles, religieuses et sociales qui existent encore aujourd’hui, en dépit des différences de culture et de classe, témoignent des valeurs que sont le respect et la collaboration – des qualités qui sont appréciées dans le monde d’aujourd’hui. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de cette communauté et du rôle important que Whitney Pier a joué dans l’histoire de notre pays. »
L’honorable Mark Eyking
Député pour Sydney–Victoria
« La Société historique de Whitney Pier est ravie que la communauté de Whitney Pier soit reconnue à titre de lieu d’importance historique nationale. La Societé s’efforce de préserver la culture riche et diversifiée qui rend notre communauté si unique. Cet événement de commémoration joue un rôle important alors que nous continuons de rendre hommage maintenant à Whitney Pier ainsi que dans l’avenir. »
George Dunn
Président de la Société historique de Whitney Pier
Faits en bref
-
Whitney Pier était l’un des quartiers les plus diversifiés sur le plan ethnique dans les Maritimes au 20e siècle, avec plus de quinze groupes ethniques et religieux différents, qui s’y sont installés pour travailler à l’aciérie Besco, la plus grande usine d’acier au Canada à l’époque.
-
Plus d’un siècle après le lancement de la production d’acier à Sydney, l’emplacement de l’aciérie a été restauré et abrite aujourd’hui le magnifique parc Open Hearth.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Coady Slaunwhite
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion du cap Breton
Parcs Canada
coady.slaunwhite@pc.gc.ca
902-217-0861
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca