Le chalet et la maison d’invités du lac Maligne, parc national Jasper (Alberta)
Document d'information
Le chalet et la maison d’invités du lac Maligne sont situés sur un point élevé offrant une vue imprenable sur le lac Maligne, dans le parc national Jasper. En 1927, Fred Brewster, guide et pourvoyeur de renom, entame la construction de ces bâtiments rustiques, avec l’appui des Chemins de fer nationaux du Canada. Cet ancien ensemble d’hébergement témoigne du rôle des auberges d’arrière-pays comme moyen populaire d’hébergement pour touristes en quête d’accès aux régions isolées de Jasper. Avec leur construction en rondins écorcés, leurs toits en pavillon et leurs détails en rondins apparents, ces bâtiments reflètent une tendance architecturale dominante dans les parcs des montagnes Rocheuses dans la période de l’entre-deux-guerres. Ils sont conçus pour offrir des expériences authentiques en nature dans l’arrière-pays accessible uniquement à pied ou à cheval. Le camp de Brewster témoigne du rôle important joué par les pourvoyeurs, les guides et la concurrence ferroviaire dans l’aménagement de ce parc.
Situé à 47 km au sud-est de Jasper, le lac Maligne est un grand lac alimenté par les glaciers et entouré de montagnes et de collines boisées. Ce lac est l’une des principales attractions du parc national Jasper. Personnage légendaire à Jasper, Fred Brewster commence à guider les touristes sur les sentiers menant au lac Maligne en 1914. À cette époque, les touristes passent la nuit dans des tentes. En 1925, Brewster conclut un marché avec les Chemins de fer nationaux du Canada qui détiennent un monopole sur le tourisme dans le parc, dans le but de construire de l’hébergement en bordure du lac. Les deux parties espèrent que des aménagements dans les secteurs de l’arrière-pays du parc auront pour effet d’attirer les touristes à Jasper. En 1927, la première phase du chalet du lac Maligne ouvre ses portes, et les randonnées guidées jusqu’au lac deviennent rapidement un incontournable pour les touristes.
Durant les premières années, les clients du camp de Brewster au lac Maligne étaient hébergés dans des tentes ou dans le chalet d’hôte, construit en 1935. Ce dernier a été agrandi à deux reprises, en 1935 et en 1941, et servait aux repas ou à la détente après une journée de randonnée à pied ou à cheval. La construction en bois rond de ces bâtiments, utilisant des matériaux locaux, est choisie spécifiquement pour accentuer l’expérience du visiteur dans la nature. Le camp du lac Maligne s’est développé, et plusieurs chalets supplémentaires et bâtiments utilitaires s’y sont ajoutés. L’endroit est demeuré populaire auprès des touristes. D’ailleurs, une route permettant de se rendre en automobile jusqu’au lac fut construite dans les années 1940, et les visiteurs ont pu y passer la nuit jusqu’à la fin des années 1960. Ces bâtiments rustiques continuent d’évoquer les premiers jours du tourisme à Jasper.
- 30 -