Le gouvernement du Canada commémore le lieu historique national du Chalet-et-Maison-d’Invités-du-Lac-Maligne
Communiqué de presse
30 septembre 2017 Jasper (Alberta) Agence Parcs Canada
Le réseau canadien de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d’aires marines nationales de conservation permet aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur histoire riche et diversifiée de façon spéciale, et à ce titre, ils jouent un rôle important dans les festivités entourant Canada 150. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences en pleine nature et à en apprendre davantage sur son histoire.
Aujourd’hui, Donna Zwicker, membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) pour l’Alberta, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable pour Parcs Canada, Catherine McKenna, a commémoré le lieu historique national du Chalet-et-Maison-d’Invités-du-Lac-Maligne en dévoilant une plaque commémorative de la CLMHC. Une cérémonie spéciale s’est déroulée sur le site, au parc national Jasper.
Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les événements et les lieux importants qui ont contribué au patrimoine riche et diversifié de notre pays. Construits en 1927 par Fred Brewster, guide et pourvoyeur de renom à Jasper, avec l’appui de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, le chalet et la maison d’invités du lac Maligne offraient alors aux touristes, en quête d’accès aux régions isolées, un hébergement confortable dans l’arrière-pays, accessible uniquement à pied ou à cheval à l’époque. Ces premiers bâtiments dans l’arrière-pays témoignent aussi du rôle important des guides et des pourvoyeurs dans l’aménagement du parc national Jasper.
Avec leur construction en rondins écorcés, leur toit à quatre versants et leurs détails en rondins apparents, les bâtiments du chalet et de la maison d’invités du lac Maligne reflètent une tendance architecturale dominante dans les parcs des montagnes Rocheuses et sont conçus pour favoriser des expériences authentiques en nature afin de fuir la vie moderne agitée. Ces bâtiments rustiques en rondins construits avec des matériaux locaux continuent d’évoquer les débuts du tourisme à Jasper.
Dans le cadre du centenaire de la création des lieux historiques nationaux du Canada, Parcs Canada invite la population canadienne à découvrir les histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui et à s’en inspirer.
Citations
« Les bâtiments du chalet et de la maison d’invités du lac Maligne sont les seuls vestiges de ce type d’hébergement d’arrière-pays du début du 20e siècle à Jasper. Nous les commémorons aujourd’hui en raison de leur importance historique nationale. Le site n’a pas seulement joué un rôle important pour les guides et pourvoyeurs de l’arrière-pays, il démontre aussi le rôle essentiel des chemins de fer dans l’aménagement des parcs nationaux canadiens, ainsi que le rôle des randonnées équestres dans les débuts de Jasper. J’encourage toute la population canadienne à profiter de cette occasion pour en apprendre davantage sur les personnages, les lieux et les événements qui ont contribué à la diversité de notre culture et de notre histoire riches – surtout dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. »
L’honorable Catherine McKenna,
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« En 1892, les fondateurs de notre entreprise ont commencé à offrir des visites guidées dans les Rocheuses aux visiteurs et ils savouraient l'occasion privilégiée de faire voir cet endroit à des voyageurs du monde entier. 125 ans plus tard, nous continuons d'honorer ces traditions et d'être fiers de notre patrimoine. Nous nous réjouissons que le chalet du lac Maligne reçoive la désignation officielle de lieu historique national du Canada. »
David McKenna,
Président, Pursuit/Brewster Travel Canada
Faits en bref
-
Situé à 47 km au sud-est de Jasper, le lac Maligne est un grand lac alimenté par les glaciers et entouré de montagnes et de collines boisées. Ce lac est l’une des principales attractions du parc national Jasper.
-
La popularité du chalet et de la maison d’invités du lac Maligne était grandissante auprès des touristes voyageant en automobile, grâce à la construction d’une route dans les années 1940; ils ont continué d’héberger les visiteurs qui voulaient y passer la nuit jusqu’à la fin des années 1960.
-
Établie en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l’histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Steve Young
Relations publiques et communications
Parc national Jasper
Parcs Canada
780-852-6109
Steve.young@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca