Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de William Berczy
Communiqué de presse
Le 9 septembre 2017 Markham (Ontario) Parcs Canada
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur riche histoire diversifiée de façon toute spéciale. Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à se familiariser avec la nature et à en apprendre davantage sur son histoire.
Mary Ng, députée de Markham-Thornhill, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a commémoré aujourd’hui l’importance historique nationale de William Berczy.
Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les personnages, les lieux et les événements importants qui ont contribué au patrimoine riche de notre pays. William Berczy est l’une des rares personnes du Nouveau Monde qui a incarné les qualités d’un véritable homme de la Renaissance. Il compte de nombreuses réalisations à son actif et il restera à jamais dans nos souvenirs comme un colonisateur, un propriétaire foncier, un constructeur de routes, un artiste, un architecte et un ingénieur. Ses réalisations ont contribué à façonner la majeure partie de l’histoire du Haut-Canada avant la Confédération. En présence de sa femme et de 200 colons allemands dévoués, William Berczy a défriché une portion importante de la rue Yonge qui sortait tout droit de la nature sauvage canadienne à l’état pur. Cette rue s’est transformée en principale artère commerciale de York (Toronto) durant le 19e siècle et allait éventuellement devenir l’une des rues les plus connues au monde.
Les parcs et lieux historiques nationaux du Canada donnent aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion de découvrir, sous un autre angle, leur patrimoine; ils joueront d’ailleurs un rôle important lors des célébrations de Canada 150.
Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de l’entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 et découvrez des endroits et les récits authentiques du Canada avec nous.
Citations
« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale de William Berczy, une figure remarquable dans l’histoire du Canada qui est reconnue comme co-fondateur de la ville la plus grande au Canada, Toronto, et comme fondateur de Markham. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de ce remarquable personnage et de son rôle important dans l’histoire de notre pays. »
Mary Ng,
Députée de Markham-Thornhill
Faits en bref
-
William Berczy était aussi un artiste, reconnu pour ses portraits miniatures et ses huiles sur toile de figures marquantes, comme Thayendanegea (Joseph Brant) et la famille Woolsey.
-
Le travail de conception le plus connu de Berczy, la cathédrale Christ Church à Montréal, a encouragé la propagation des styles architecturaux britanniques dans le Bas‑Canada.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Brett Levitt
Agent des communications, Programme Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Unité de gestion du sud-ouest de l'Ontario
Parcs Canada
289-969-3279
brett.levitt@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca