Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de Kathleen « Kay » Livingstone

Communiqué de presse

Le 24 septembre, 2017                          Toronto (Ontario)                              Parcs Canada


Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur riche histoire diversifiée de façon toute spéciale. Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à se familiariser avec la nature et à en apprendre davantage sur son histoire.

Marco Mendicino, député d’Eglington – Lawrence, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a commémoré aujourd’hui l’importance historique nationale de Kathleen « Kay » Livingstone. Une cérémonie spéciale s’est déroulée à Toronto, en Ontario, en présence de membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, du Congrès national des femmes noires du Canada et de l’Ontario Black History Society. 

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les personnages, les lieux et les événements importants qui ont contribué au patrimoine riche de notre pays. Kathleen Livingstone était une femme extraordinaire qui a consacré sa vie à l’avancement de la cause des femmes et hommes afro-canadiens à une époque fortement influencée par les préjugés et les insécurités raciales. Livingstone était la fondatrice et une membre active de la Canadian Negro Women’s Association et en a été la première présidente de 1951 à 1953. Elle a été la force motrice à l’origine du premier Congrès national des femmes noires du Canada en 1973, lequel a donné une voix forte aux femmes afro-canadiennes au Canada.

Les parcs et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur patrimoine de façon toute spéciale et à ce titre, ils jouent un rôle important dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de l’entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 et découvrez des endroits et les récits authentiques du Canada avec nous.

Citations

« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale de Kathleen Livingstone, une femme inspirante qui était au cœur du combat contre le racisme et le sexisme au Canada. Elle a consacré sa vie à l’avancement de la cause des Afro-Canadiens et d’autres minorités afin de créer une société plus tolérante. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de cette personne remarquable et de son rôle important dans l’histoire de notre pays. »


Marco Mendicino
Député d’Eglington – Lawrence

Faits en bref

  • Pendant les années 1940, Livingstone a connu une carrière d’actrice brillante. Elle a été décrite comme « l’une des meilleures actrices noires du Canada », tant sur la scène amateur que professionnelle. Elle était aussi une animatrice de radio accomplie qui a travaillé pour la Société Radio-Canada (CBC), animant sa propre émission qui diffusait de la musique populaire et de la poésie tout en mettant en lumière les réalisations des Afro-Canadiens.

  • Elle est aussi étroitement associée à la croissance d’une conscience collective et d’une fierté dans la communauté noire de Toronto lors de l’après-guerre et a été membre de plusieurs organisations locales et nationales, notamment la section féminine de Toronto de l’Association canadienne pour les Nations Unies. 

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brett Levitt
Agent, communications, programme Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Unité de gestion du Sud-Ouest de l'Ontario
Parcs Canada
289-969-3279
brett.levitt@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :