Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de Roderick Langmere Haig-Brown (1908-1976) 

Communiqué de presse

Le 24 septembre 2017                                                       Campbell River (Colombie-Britannique)                                                     Agence Parcs Canada

Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur histoire riche et variée de façon toute spéciale et jouent un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à faire l’expérience de la nature et à en apprendre davantage sur notre histoire.

Aujourd’hui, Pam Goldsmith, députée de West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a reconnu l’importance historique nationale de Roderick Langmere Haig-Brown (1908-1976) en dévoilant une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Une cérémonie spéciale a eu lieu au cours du Festival d’automne à la Haig-Brown Heritage House à Campbell River, en Colombie-Britannique.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué au patrimoine diversifié de notre pays. Dès les années 1950 et 1960, Haig-Brown était l’un des écrivains les plus connus de Colombie-Britannique. Auteur prolifique, ses nombreux ouvrages de fiction et autres pour les adultes et les enfants se sont taillé une réputation pour leurs descriptions évocatrices, leur lyrisme sobre et leur style sans prétention et ils continuent à intéresser un large public. Il a exprimé une profonde compréhension des relations complexes entre l’humanité et la nature par ses nombreuses publications sur la vie en plein air.

Au milieu du XXe siècle, à une époque où la Colombie-Britannique amorçait une exploitation effrénée de ses ressources, Haig-Brown est devenu l’un des premiers défenseurs de l’environnement, publiquement engagé, œuvrant pour la protection du monde naturel et des collectivités locales.

Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à se laisser inspirer et captiver par les histoires des personnages et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de l’entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 et découvrez les endroits et les récits du Canada.

Citations

« Je suis honorée d’être ici pour reconnaître un des meilleurs écrivains et des plus fervents défenseurs de l’environnement du Canada, Roderick Langmere Haig-Brown, qui est maintenant reconnu comme personnage historique national. Sa capacité exceptionnelle à saisir la valeur de la nature et notre relation intime avec elle l’a déjà consacré une des voix les plus importantes en Colombie-Britannique dans le domaine de la littérature; une voix forte, claire et passionnée au service de l’environnement et des présents qu’il donne à tous les êtres vivants. Tandis que nous soulignons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage les Canadiens et Canadiennes à découvrir Roderick Langmere Haig-Brown et son rôle important sur la côte ouest du Canada et dans l’histoire de notre pays. »

Pam Goldsmith-Jones,
Députée de West Vancouver — Sunshine Coast — Sea to Sky Country

 

Faits en bref

  • Entre 1946 et 1964, Roderick Langmere Haig-Brown a écrit plusieurs ouvrages bien connus sur la pêche, notamment A River Never Sleeps (1946), Fisherman’s Spring (1951), Fisherman’s Winter (1954), Fisherman’s Summer (1959) et Fisherman’s Fall (1964). 

  • Dans les années 1940, Haig-Brown a agi à titre de magistrat et était alors juge à la cour de la famille du district de Campbell River. Son travail a fait l’objet d’un documentaire de l’Office national du film réalisé en 1953 et intitulé Country Magistrate. 

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique concernant l’importance historique nationale de lieux, de personnages et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.  

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kiri Westnedge
Agente, relations publiques et communications
Parcs Canada
250-654-4004
kiri.westnedge@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca 

Détails de la page

2017-09-25