Roderick Langmere Haig-Brown (1908-1976)

Document d'information

Roderick Langmere Haig-Brown est un auteur prolifique et un ardent défenseur de l’environnement. Ses nombreuses publications sur la vie en plein air, dont la pêche à la mouche, décrivent les liens complexes qui unissent l’humanité à la nature. Grâce à ses descriptions évocatrices et son style lyrique et simple, Haig-Brown écrit avec éloquence au sujet de la terre, des rivières, de la faune et des expériences qui leur sont associées sur l’île de Vancouver. Ses romans et essais continuent de susciter un grand intérêt. Haig-Brown est également un fervent pionnier de la conservation de la nature. Au milieu du XXe siècle, alors que la Colombie-Britannique commence à exploiter les ressources de la province, il plaide pour les terres, les rivières et la communauté.


Haig-Brown naît en 1908 en Angleterre, où, dans sa jeunesse, il apprend à chasser et à pêcher. En 1926, le jeune Haig-Brown décide de prendre quelques années pour voir le monde et de partir pour les États-Unis où il a de la famille à Seattle. Il décroche son premier emploi à la Wood-English Logging Company où il travaille d’abord comme mesureur de billes, puis comme arpenteur. En 1927, il se déplace plus au nord et s’installe sur l’île de Vancouver pour y vivre et y travailler dans le secteur forestier de la rivière Nimpkish. C’est là qu’il entame sa carrière d’écrivain. Deux ans plus tard, il rentre en Angleterre où il rédige Silver: The Life of an Atlantic Salmon (1931) (paru en version française en 1978 sous le titre Silver : l’histoire d’un saumon de l’Atlantique). Mais la fin de 1931, Haig-Brown conclut que sa place est en Colombie-Britannique et retourne sur l’île de Vancouver. Avec sa femme Ann et leurs quatre enfants, ils habitent près de la rivière Campbell, sur l’île de Vancouver dans leur maison nommée « Above Tide. » Haig-Brown y passe le reste de sa vie à bûcher, piéger, pêcher et servir de guide, mais surtout à écrire de la fiction et des ouvrages d’intérêt général pour les enfants et les adultes.


Haig-Brown est mieux reconnu pour ses ouvrages d’intérêt général. De 1946 à 1964, il écrit des livres sur la pêche qui font sans doute sa renommée aujourd’hui : A River Never Sleeps (1946), Fisherman’s Spring (1951), Fisherman’s Winter (1954), Fisherman’s Summer (1959) et Fisherman’s Fall (1964). Ses écrits trouvent un public en dehors des milieux sportifs, ce qui fait sans doute de lui l’auteur le plus connu de la province dans les années 1950 et 1960. L’intérêt de Haig-Brown pour le monde naturel et la place qu’y occupe l’humanité transcende la littérature, car il s’engage activement et publiquement pour la cause de la protection de la nature. Il participe aux travaux de nombreux conseils et organismes, prend part à des conférences nationales sur les ressources et agit souvent à titre de conférencier sur les thèmes de la protection de la nature et de l’utilisation des ressources naturelles. Roderick Haig-Brown croit aussi en l’importance de rendre service à la communauté. Vers 1940, il commence à servir comme magistrat puis juge de la cour de la famille pour le district du Campbell River. Ce travail est le sujet d’un documentaire de l’Office national du film du Canada en 1953 : Country Magistrate. Roderick Langmere Haig-Brown meurt chez lui le 19 octobre 1976.


- 30 -

Détails de la page

2017-09-25