Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale d’Enid Gordon Graham

Communiqué de presse

Le 27 septembre, 2017                          Toronto (Ontario)                                              Parcs Canada

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur riche histoire diversifiée de façon toute spéciale. Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à se familiariser avec la nature et à en apprendre davantage sur son histoire.

Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ont commémoré aujourd’hui l’importance historique nationale d’Enid Gordon Graham. Une cérémonie spéciale s’est déroulée à Toronto, en Ontario, en présence de membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, de l’Université de Toronto et de l’Association canadienne de physiothérapie.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les personnages, les lieux et les événements importants qui ont contribué au patrimoine riche de notre pays. Enid Gordon Graham a joué un rôle clé dans l’essor de la physiothérapie au Canada. Elle est reconnue comme la fondatrice de la formation de la profession moderne qu’est la physiothérapie. Son travail était au premier plan de la thérapie physique – fusionnant la massothérapie, la gymnastique médicale et autre forme de thérapie physique pour prendre soin des victimes de la polio et pour aider les soldats blessés durant le Première Guerre mondiale. Graham a mené la fondation de la première association des physiothérapeutes en 1920, maintenant connue comme l’Association canadienne de physiothérapie. Elle a aussi été la force motrice de la création du programme de physiothérapie de l’Université de Toronto en 1929. Graham a aussi présidé le comité des affaires militaires de l’Association canadienne de physiothérapie pendant la Seconde Guerre mondiale et a mené une campagne fructueuse pour le directeur général des Services médicaux de l’Armée canadienne afin que les physiothérapeutes obtiennent un statut professionnel et un rang d’officier équivalent à celui des infirmières militaires.

Les parcs et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur patrimoine de façon toute spéciale, et à ce titre, ils jouent un rôle important dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

Cette année marque aussi le centenaire des lieux historiques nationaux et Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de l’entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 et découvrez les endroits et les récits authentiques du Canada avec nous.

Citations

« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale d’Enid Gordon Graham. Grâce à ses efforts dans cette nouvelle profession à prédominance féminine, les physiothérapeutes ont reçu un statut professionnel. Elle était une physiothérapeute exceptionnelle et une pionnière en éducation qui servait d’exemple pour faire une importante différence dans ce dont les femmes étaient capables, particulièrement durant cette période.  Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de cette personne remarquable et de son rôle important dans l’histoire de notre pays. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnent et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Enid Gordon Graham a étudié en Europe et aux États-Unis dans le nouveau domaine de la physiothérapie, qui se consacrait à la stimulation des muscles, des nerfs et de la circulation après une maladie ou une blessure. Ces thérapies sont apparues à la fin de 19e siècle et ont pris de l’ampleur pendant la Première Guerre mondiale pour jouer un rôle important  dans la réhabilitation des soldats blessés.

  • Graham a facilité la participation de 146 physiothérapeutes agréés au Corps médical militaire royal du Canada durant la Seconde Guerre mondiale, contribuant à la réhabilitation de milliers de soldats canadiens blessés. 

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brett Levitt
Agent, communications, programme Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Unité de gestion du sud-ouest de l'Ontario
Parcs Canada
289-969-3279
brett.levitt@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :