Le gouvernement du Canada souligne l’importance historique nationale d’Hans Selye

Communiqué de presse

Le 14 septembre 2017        Montréal (Québec)                         Parcs Canada

Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur histoire riche et diversifiée de façon toute spéciale. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur notre histoire.

Aujourd’hui, Marc Miller, député de Ville-Marie - Le Sud-Ouest - Île-des-Sœurs, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a reconnu
l’importance historique nationale d’Hans Selye. Une cérémonie spéciale a eu lieu à l’Université de Montréal en présence des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et des représentants de l’Université de Montréal.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les événements importants qui ont contribué à l’histoire riche et diversifiée de notre pays. Dr
Hans Selye a consacré pratiquement toute sa vie active à identifier et définir le phénomène du stress. Cette théorie, nouvelle à l’époque, a révolutionné notre compréhension de la maladie et de ses causes, et des liens qui existent entre le cerveau, les émotions et le corps. Ses recherches d’envergure et ses excellents talents en communication lui ont forgé une réputation internationale en tant qu’endocrinologue. Il a été honoré par de nombreux prix et reconnaissances, dont le titre de Compagnon de l’Ordre du Canada.

Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de l’entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 et découvrez les endroits et les récits du Canada avec Parcs Canada.

 

 

Citations

« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale d’Hans Selye, considéré comme le père de la recherche sur le stress. Par ses travaux en laboratoire à l’Université de Montréal, Hans Selye a grandement contribué à l’enrichissement de notre compréhension des causes des maladies, notamment de celles du coeur, et au développement des connaissances en endocrinologie, sa spécialité. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de ce remarquable personnage et de son rôle important dans l’histoire de notre pays. »

Marc Miller,
Député de Ville-Marie - Le Sud-Ouest - Île-des-Sœurs

 

«Le Dr Selye a contribué à faire du Canada une grande nation scientifique. Son héritage est immense. Grâce à ses travaux, nous pouvons comprendre et mieux gérer le stress, avec qui chacun d’entre nous doit composer. »

Guy Breton,
Recteur de l’Université de Montréal

Faits en bref

  • Dr Hans Selye est considéré comme le père de la recherche sur le stress. Son approche, selon laquelle le stress est une réaction biologique, souleva d’abord la controverse.

     

  • Grâce à la poursuite inlassable de ses expériences et à son talent de communicateur, tant auprès du grand public que des milieux scientifiques, il finit cependant par imposer ses théories

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

François Drouin
Agent pour la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec
Parcs Canada
françois.drouin@pc.gc.ca
Tél. : 819-408-0546
 

Relations avec les médias

Agence Parcs Canada

855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :