Parcs Canada célèbre une saison formidable de Canada 150 au lieu historique national de la Maison-Laurier!
Communiqué de presse
Plus de Canadiens que jamais auparavant ont pu vivre des expériences incroyables dans les lieux de Parcs Canada en 2017
Le 14 septembre 2017 Ottawa (Ontario) Agence Parcs Canada
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.
Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada a offert l’entrée gratuite à tous les visiteurs dans les sites de Parcs Canada afin d’encourager les Canadiens et Canadiennes à découvrir leur riche histoire et patrimoine de façon toute spéciale. Parcs Canada se réjouit d’avoir accueilli un plus grand nombre de visiteurs que jamais auparavant dans ses endroits privilégiés et d’avoir joué un rôle important dans le cadre des célébrations de Canada 150.
L’Agence est ravie d’avoir pu accueillir deux fois plus de visiteurs au lieu historique national de la Maison-Laurier pour participer aux célébrations nationales de Canada 150, permettant ainsi à plus de Canadiens et Canadiennes de découvrir leur riche histoire. Les personnes qui ont visité la résidence historique des premiers ministres sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King ont eu l’occasion de prendre part à de nouvelles activités stimulantes tout en profitant des programmes classiques du lieu historique.
La saison a commencé le 1er mai par l’ouverture d’une cuisine authentique du front intérieur de la Seconde Guerre mondiale, animée par des interprètes en costume d’époque qui ont offert aux visiteurs un voyage dans le temps en racontant des anecdotes et en leur donnant des recettes de l’époque du rationnement. En juin, la maison a été égayée par une fête de cuisine avec orchestre de swing, danseurs et cabine photo interactive. En juillet, les visiteurs ont pu participer en soirée à une Séance de spiritisme à temps, une pièce de théâtre doublée d’un défi. Les invités ont aussi eu droit à un thé sur la véranda servi par le Cordon Bleu®, traiteur qui jouit d’une renommée mondiale. Tout au long de la saison, de nombreux visiteurs ont participé à des visites guidées en gants blancs dans les coulisses afin d’explorer la collection de plus de 10 000 artefacts originaux de la maison.
Si vous n’avez pas pu profiter de l’engouement suscité par la maison Laurier cet été, sachez que le plaisir est loin d’être terminé! Nous arrivons à un tournant dans la saison et les heures d’ouverture du lieu historique changent en conséquence. Malgré tout, les visiteurs peuvent encore se servir de leur carte d’entrée Découverte de Parcs Canada pour tirer pleinement parti d’un accès GRATUIT à ce trésor caché au cœur d’Ottawa, car le lieu historique demeurera ouvert du jeudi au lundi, jusqu’au 9 octobre. Par la suite, la maison Laurier rouvrira ses portes pour une autre saison stimulante en mai 2018.
Le gouvernement s’engage à préserver nos parcs nationaux, tout en le rendant plus accessibles de façon à permettre aux Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, de découvrir les joies du plein air et d’en apprendre davantage au sujet de leur environnement. Parcs Canada continue de veiller à ce que les gens qui visitent nos lieux vivent la meilleure expérience possible et a su gérer efficacement l’augmentation de la fréquentation en 2017.
Pour aider les visiteurs à planifier leurs séjours, Parcs Canada a lancé une application mobile plus tôt cette saison. L’application connaît un énorme succès et a été téléchargée plus de 150 000 fois jusqu’à présent. L’application mobile de Parcs Canada est un formidable outil de planification qui offre des informations actualisées et des ressources pour aider les visiteurs à planifier leur séjour et à découvrir des endroits à couper le souffle, y compris une liste de joyaux à explorer et d’autres expériences uniques et inoubliables dans les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation.
Multimédia supplémentaire
Citations
« Je suis ravie de constater le nombre de Canadiens et Canadiennes et de visiteurs qui ont choisi de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération dans les parcs et les lieux historiques nationaux de Parcs Canada. Les parcs nationaux du Canada sont des endroits extraordinaires qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de se familiariser avec la nature et l’histoire. Puisque nous constatons les effets des changements climatiques partout dans le monde, nous sommes conscients que nous devons protéger ces endroits tout en profitant de ce qu’ils offrent avec nos amis et nos familles. En créant des liens avec ces lieux, nous pouvons inciter les jeunes d’aujourd’hui à devenir les intendants de demain – des gens qui connaissent ces trésors irremplaçables et qui en prennent soin. Je suis impatiente de vous accueillir de nouveau dans nos lieux précieux en 2018. »
L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
À l’occasion de Canada 150, le lieu historique national de la Maison-Laurier est ouvert jusqu’au 9 octobre. Il est fermé le mardi et le mercredi pendant les mois de septembre et d’octobre.
-
La maison Laurier, lieu de résidence de sir Wilfrid Laurier et de William Lyon Mackenzie King, à l’époque où ils étaient premiers ministres, se trouve à seulement 20 minutes de marche de la Colline du Parlement. Visiteurs et résidents d’Ottawa sont invités à venir découvrir les nombreuses expériences stimulantes et nouvelles qui sont offertes à cette attraction authentique.
-
Plus de 6 millions de cartes d’entrée Découverte 2017 gratuites ont été commandées par des Canadiens et Canadiennes et des gens de partout dans le monde. Parcs Canada a accueilli un nombre record de visiteurs dans l’ensemble de son réseau et plus de Canadiens que jamais auparavant ont vécu des expériences incroyables dans nos parcs nationaux, nos lieux historiques et nos aires marines de conservation.
-
Dans le cadre du Budget 2016, le gouvernement du Canada a élargi le programme d’Initiation au camping, qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour découvrir et profiter du plein air. Jusqu’à présent, en 2017, 35 000 personnes (un nombre record) ont participé aux événements et aux activités d’Initiation au camping dans l’ensemble du pays.
Liens connexes
Personnes-ressources
Leslie MacPherson
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’est de l’Ontario
Parcs Canada
613-246-3841
Leslie.MacPherson@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca