Dépôt au Parlement du plan directeur du lieu historique national du Fort-Battleford
Communiqué de presse
Parcs Canada annonce un plan qui rapprochera les Canadiens et Canadiennes de leur patrimoine en Saskatchewan
Le 13 octobre 2017 Battleford (Saskatchewan) Agence Parcs Canada
Le plan directeur du lieu historique national du Fort-Battleford a été déposé au Parlement récemment. Révisés tous les dix ans, les plans directeurs sont exigés par la Loi sur les parcs nationaux du Canada; ils orientent la gestion des endroits administrés par Parcs Canada.
Les lieux historiques nationaux témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine de notre nation.
Le nouveau plan du lieu historique national du Fort-Battleford décrit les priorités stratégiques clés suivantes :
· À l’échelle locale et régionale, les visiteurs seront plus sensibilisés au rôle du lieu historique national du Fort-Battleford comme centre d’activité communautaire et ils y participeront davantage, ce qui mènera à l’augmentation de la fréquentation.
· Les visiteurs profiteront d’une expérience diversifiée, bonifiée par des partenariats avec des particuliers et des groupes qui apprécient le lieu historique.
Le plan directeur, élaboré à la lumière de consultations publiques, est fondé sur les commentaires des organisations et des résidents de la collectivité, des visiteurs, des intervenants, des partenaires et des collectivités autochtones des environs de Battleford. En élaborant ce plan, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada tout en donnant à la population canadienne la possibilité de découvrir notre histoire diversifiée par des moyens innovateurs et stimulants.
L’Agence Parcs Canada est résolue à mettre en place un réseau de lieux patrimoniaux d’importance nationale qui célèbrent les contributions des peuples autochtones, leur histoire, leurs cultures de même que la relation particulière qui les unit à la terre et à l’eau. Le Plan directeur du lieu historique national du Fort-Battleford inclut des objectifs visant à augmenter et à améliorer la collaboration avec les Premières Nations et les Métis des environs, et des efforts continus seront faits pour atteindre ces objectifs.
Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à en apprendre davantage sur notre histoire. Les lieux historiques nationaux du Canada jouent un rôle prépondérant dans ces célébrations.
Citations
« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent des expériences véritablement canadiennes. En tant que ministre responsable de Parcs Canada, je salue cet effort collectif et je suis heureuse d’approuver le Plan directeur du lieu historique national du Fort-Battleford. »
Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
Le lieu historique national du Fort-Battleford est situé dans la localité de Battleford, à environ 150 km au nord-ouest de Saskatoon (Saskatchewan). Bâti en 1876 par la Police à cheval du Nord-Ouest pour affirmer la présence canadienne dans les Territoires du Nord-Ouest, l’endroit a été désigné lieu historique national en 1923.
-
Le lieu historique national du Fort-Battleford commémore la présence de la Police à cheval du Nord-Ouest au fort de 1876 à 1885, alors qu’elle a soutenu les intérêts du gouvernement du Canada dans l’Ouest. Le fort a également joué un rôle dans la Rébellion/Résistance du Nord-Ouest en 1885, notamment lors du « siège » de Battleford, comme base pour les opérations militaires à la colline Cut Knife et au fort Pitt, et dans la recherche de Mistahi-Maskwa (Big Bear). C’est également au fort que Pîhtokahânapiwiýin (Poundmaker) s’est rendu aux forces du général Middleton le 26 mai 1885.
-
Chaque année, le lieu historique accueille environ 5 000 visiteurs.
Liens connexes
Personnes-ressources
Lisa Leuty
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du Sud de la Saskatchewan
306-975-6805
lisa.leuty@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca