Le Conseil national des femmes juives du Canada
Document d'information
Fondé en 1897, le Conseil national des femmes juives du Canada (CNFJC) regroupait des femmes juives majoritairement issues de milieux urbains dévouées à promouvoir des changements sociaux réels au pays et à l’étranger. Ses membres offraient un soutien indispensable aux nouveaux immigrants, aux réfugiés, aux mères, aux jeunes femmes et aux enfants. Le CNFJC créait également des outils d’éducation pour ses propres membres et participait à des actions sociales. Grâce à leur implication dans le CNFJC, ces femmes juives ont obtenu une tribune au sein de la société canadienne et du mouvement des femmes, en particulier. Voué à la justice sociale et à l’égalité, cet organisme bénévole a établi un legs durable dans le service communautaire.
À la fin du XIXe siècle, l’urbanisation, l’industrialisation et l’immigration rapides ont causé une perturbation sociale au sein des villes canadiennes. Les associations féminines se trouvaient au premier plan, dirigeant des campagnes de charité afin d’offrir leur aide. Le CNFJC – le plus ancien organisme de femmes juives au Canada – a été fondé à Toronto grâce à l’initiative de Meldola de Sola, femme d’un éminent rabbin de Montréal. Elle était la vice-présidente nationale du Conseil national des femmes juives, établi quatre ans plus tôt à Chicago. À Toronto, elle a encouragé les membres de la Ladies Montefiore Benevolent Society à former leur propre section. Peu après, les femmes de la synagogue Holy Blossom, à Toronto, ont commencé à se réunir dans des résidences privées pour étudier la genèse et les enseignements du judaïsme en vue des activités philanthropiques qu’elles réalisaient.
Au moment de son établissement à Toronto, le CNFJC s’est livré à des activités philanthropiques et éducatives, mettant un accent particulier sur l’aide offerte aux jeunes filles et aux nouveaux immigrants. Le CNFJC fournissait un abri, de la formation et d’autres mesures d’aide tout en contribuant au renforcement de la communauté juive. Bientôt, des sections se sont formées un peu partout au pays. Leurs mandats s’adaptaient aux besoins changeants des plus vulnérables de la société. En 1967, le CNFJC comptait 6 000 membres parmi une population totale de 250 000 Juifs.
Depuis sa création, le CNFJC a travaillé sans relâche à la promotion de la justice sociale, de la liberté, de l’égalité et de la tolérance, tout en réalisant des activités de bienfaisance et en dirigeant des campagnes de santé publique. Il a souvent collaboré avec des organismes d’aide, comme la Croix-Rouge, afin d’appuyer les efforts humanitaires déployés au Canada et à l’étranger. De nos jours, le CNFJC poursuit ses activités au profit de la communauté juive et de la société canadienne en général. Le siège social se trouve à Winnipeg et il y a des bureaux régionaux dans l’ensemble du pays.
-30-