Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale du Conseil national des femmes juives du Canada
Communiqué de presse
Le 23 octobre, 2017 Toronto (Ontario) Parcs Canada
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur riche histoire diversifiée de façon toute spéciale. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à se familiariser avec la nature et à en apprendre davantage sur son histoire.
Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ont commémoré aujourd’hui l’importance historique nationale du Conseil national des femmes juives du Canada. Une cérémonie spéciale s’est déroulée à Toronto, en Ontario, en présence de membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et du Conseil national des femmes juives du Canada.
Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les personnages, les lieux et les événements importants qui ont contribué au patrimoine riche de notre pays. Fondé en 1897, le Conseil national des femmes juives du Canada regroupait des femmes juives majoritairement issues de milieux urbains dévouées à promouvoir et à créer de meilleures possibilités pour les nouveaux immigrants, les réfugiés, les mères, les jeunes femmes et les enfants. Cette organisation a donné aux femmes juives une tribune au sein de la collectivité et du mouvement des femmes, leur permettant ainsi de contribuer à la société tout en conservant leur identité juive.
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur patrimoine de façon toute spéciale et à ce titre, ils jouent un rôle important dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.
Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux en 2017, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Apprenez davantage à propos de l’histoire de notre pays et découvrez les endroits et les récits authentiques du Canada avec Parcs Canada.
Citations
« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale du Conseil national des femmes juives du Canada. En tant que fervente défenseure de la justice sociale et de l’égalité, cette organisation a établi un legs durable dans le service communautaire partout au Canada. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de cette organisation remarquable et de son rôle important dans l’histoire de notre pays. »
Julie Dabrusin,
Députée de Toronto—Danforth
Faits en bref
-
Le Conseil national des femmes juives du Canada, la plus ancienne organisation de femmes juives au pays, a été fondé en 1897 par Meldola de Sola. En 1967, le groupe comptait 6 000 membres parmi une population totale de 250 000 Juifs.
-
Tout au long de son histoire, le Conseil national des femmes juives du Canada a travaillé sans relâche à la promotion de la justice sociale, de la liberté, de l’égalité et de la tolérance, tout en collaborant avec des organismes d’aide, comme la Croix-Rouge, afin d’appuyer les efforts humanitaires déployés au Canada et à l’étranger. De nos jours, le groupe poursuit ce travail avec un siège social à Winnipeg et des bureaux régionaux dans l’ensemble du pays.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Brett Levitt
Agent, communications, programme Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Unité de gestion du Sud-Ouest de l’Ontario
Parcs Canada
289-969-3279
brett.levitt@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca