Le gouvernement du Canada souligne l’importance historique nationale des grèves dans les houillères de la Nouvelle-Écosse de 1922 à 1925.

Communiqué de presse

13 octobre 2017                     Glace Bay (Nouvelle-Écosse)                                             Agence Parcs Canada

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir leur riche histoire diversifiée de façon toute spéciale. Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur son histoire.

Rodger Cuzner, député de Cap-Breton–Canso et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a dévoilé aujourd’hui une plaque commémorant l’importance historique nationale des grèves dans les houillères de la Nouvelle-Écosse de 1922 à 1925. Une cérémonie spéciale a eu lieu à Glace Bay avec des membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, d’anciens chefs syndicaux et des représentants du Musée des mineurs du Cap-Breton.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les personnages, les lieux et les événements importants qui ont contribué au patrimoine riche de notre pays. Les grèves dans les houillères de la Nouvelle-Écosse de 1922 à 1925 sont un épisode remarquable de l’histoire ouvrière du Canada. Pendant quatre années de grèves successives, les mineurs des houillères du Cap-Breton ont résisté aux baisses de salaire imposées par la British Empire Steel Corporation (BESCO) en s’appuyant sur le travail partagé et leurs liens ethniques et communautaires. Ils ont défendu leurs droits obtenus par convention collective, malgré les mauvaises conditions de vie et les pressions de la police et des militaires. Les grèves ont attiré l’attention nationale sur le Cap-Breton et ont forcé les gouvernements fédéral et provincial à envisager l’adoption de politiques plus conciliantes envers les travailleurs, marquant ainsi un tournant dans l’histoire des relations de travail au Canada.

Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux en 2017, Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes à découvrir et à s’inspirer des histoires des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Profitez de l’entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux en 2017 et découvrez des endroits et des récits authentiques du Canada avec nous.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de commémorer l’importance historique nationale des grèves dans les houillères de la Nouvelle-Écosse de 1922 à 1925. Cet épisode mémorable de la mobilisation de la classe ouvrière a également contribué à renforcer le sentiment d’identité des collectivités minière du Cap-Breton et de la Nouvelle-Écosse. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage sur cet épisode déterminant de notre histoire. »

Rodger Cuzner
Député de Cap-Breton–Canso et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« En soulignant l’importance historique nationale des grèves dans les houillères de la Nouvelle-Écosse de 1922 à 1925, nous mettons en évidence le long et riche passé de l’industrie houillère de la région. Le Cap-Breton est le cadre d’histoires inspirantes sur les mineurs et leurs familles, et sur la ressource qui a contribué à édifier notre nation. Les grèves houillères montrent comment la persévérance des mineurs de la classe ouvrière a changé à jamais les relations de travail au Canada. »

Mary Pat Mombourquette
Directrice générale du Musée des mineurs du Cap-Breton 

Faits en bref

  • Les grèves houillères de la Nouvelle-Écosse du début des années 1920 ont été remarquables par la ténacité des mineurs qui, en dépit de conditions de vie désespérées et de l’opposition soutenue de l’entreprise et de l’État, se sont appuyés sur le travail partagé et les liens ethniques et familiaux afin de supporter l’épreuve de quatre dures années de conflit.

  • En se défendant avec succès contre la BESCO, les United Mine Workers of America sont devenus l’un des plus influents syndicats industriels du début du XXe siècle au Canada. 

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Coady Slaunwhite
Agent, communication et relations publiques
Unité de gestion du Cap-Breton
Parcs Canada
902-217-0861
coady.slaunwhite@pc.gc.ca  

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca 

Recherche d'information connexe par mot-clé : Commémoration | Parcs Canada | Nouvelle-Écosse | Commémorations | grand public | médias | communiqués de presse

Détails de la page

2017-10-12