Le gouvernement investit dans l’avenir du pavillon des Sœurs Grises de l’Université Concordia
Communiqué de presse
Le 12 octobre 2017 Montréal (Québec) Agence Parcs Canada
Aujourd'hui, Marc Miller, député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs et secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé que le gouvernement du Canada investira 851 000 $ dans la conservation de la maison mère des Sœurs Grises de Montréal, acquise par l’Université Concordia en 2007, dans le cadre du Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux. Ce programme voit à la protection de lieux historiques nationaux, de phares patrimoniaux et de gares ferroviaires patrimoniales.
Le projet de conservation visera à maintenir la restauration de cet édifice monumental, érigé à compter de 1869, qui illustre avec éloquence l’ampleur de l’œuvre caritative poursuivie par les Sœurs Grises. Pendant plus de 130 ans, il a servi de maison mère et de résidence aux Sœurs Grises et a accueilli leurs nombreuses œuvres caritatives destinées aux plus démunis de la société, en faisant ainsi un témoin privilégié de l’action sociale de cette communauté religieuse.
Ce financement permettra de s’assurer que le site demeure dynamique et de stimuler la création d’emploi dans la collectivité. Les investissements actuels réalisés dans les infrastructures contribueront à créer de bons emplois, un environnement plus propre et des collectivités prospères pour les années à venir. Les infrastructures sont essentielles pour aider la classe moyenne à se rendre au travail, tout en permettant à l’économie canadienne de croître et de prospérer à long terme.
Les lieux patrimoniaux illustrent le patrimoine riche et varié de notre pays, et permettent aux Canadiens et Canadiennes de découvrir les différentes facettes de notre histoire. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à découvrir notre environnement et notre patrimoine, et à en apprendre davantage à leur sujet.
Parcs Canada encourage les visiteurs à planifier leur visite et à explorer de nouvelles destinations fascinantes en 2017 en consultant son site Web ou en téléchargeant la NOUVELLE appli mobile Parcs Canada pour obtenir une liste de trésors cachés et découvrir d’autres façons uniques et mémorables de célébrer Canada 150.
Citations
« Notre gouvernement exerce un rôle de chef de file dans la promotion et la protection du patrimoine précieux et irremplaçable du Canada comme la maison mère des Sœurs Grises de Montréal. Ce nouveau financement permettra de garantir la préservation de l’un des précieux lieux historiques de Montréal pour les générations futures, tout en soutenant une économie locale saine et un secteur du tourisme en plein essor. »
Marc Miller,
Député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs et secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« Le pavillon des Sœurs‑Grises fait partie du patrimoine de l’Université Concordia. L’investissement promis aujourd’hui contribuera grandement à préserver l’intégrité de cet édifice monumental de Montréal, qui non seulement enrichit la vie des élèves qui y résident, mais accroît la vitalité et la richesse culturelle de notre ville. Nous espérons que le pavillon nouvellement restauré des Sœurs Grises sera une source de fierté pour l’Université et la ville en général. »
Alan Shepard,
Président de l’Université Concordia
Faits en bref
-
Grâce aux investissements en infrastructure sociale annoncés dans le budget 2016, le programme reçoit un investissement supplémentaire de 20 millions de dollars en 2016-2017 et en 2017-2018 pour la protection de lieux patrimoniaux.
-
Le financement en vertu de ce programme est disponible pour tous les endroits patrimoniaux qui ont été officiellement reconnus, mais qui ne sont pas administrés, par le gouvernement fédéral. Les demandeurs admissibles sont, entre autres, les organismes à but non lucratif, les organismes autochtones et les gouvernements provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux propriétaires ou locataires à long terme de lieux patrimoniaux ayant été officiellement reconnus par le gouvernement fédéral, y compris des terres qui y sont associées, ou d’une partie d’un lieu patrimonial ou d’un arrondissement historique national.
-
Même si la construction de ce grand bâtiment de pierre s’est échelonnée sur une trentaine d’années, celui-ci est demeuré en grande partie fidèle à son plan d’origine et incarne avec éloquence l’architecture conventuelle de la seconde moitié du XIXe siècle.
-
En 2007, l’Université Concordia s’est portée acquéreur de la propriété des Sœurs Grises de Montréal. Cet établissement phare assume désormais une vocation éducative; il abrite une salle de lecture et une nouvelle résidence pour les étudiants.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca