Mille saumons atlantiques de l’intérieur de la baie de Fundy retournent au parc national Fundy

Communiqué de presse

Le 12 octobre 2017                                  Alma (Nouveau-Brunswick)                               Agence Parcs Canada


Le succès de la remise à l’eau réussie d’un nombre record de saumons atlantiques adultes sauvages de la population de l’intérieur de la baie de Fundy dans des rivières du sud du Nouveau-Brunswick a été célébré par l’équipe de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, un partenariat novateur entre le gouvernement, le secteur privé et le milieu universitaire. Aujourd’hui, près de 1 000 saumons ont été libérés dans leur rivière natale dans le parc national Fundy.

La remise à l’eau de 2017 a été célébrée avec les députées Alaina Lockhart et Karen Ludwig et l’honorable Rick Doucet, ministre du Développement de l’énergie et des ressources et ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick. Pendant l’événement, le lien des Autochtones avec cette espèce a été célébré; une cérémonie de purification par la fumée a eu lieu pour souligner le début du parcours des saumons.

Les populations de saumons atlantiques sauvages sont en déclin depuis des décennies, de leur aire de répartition du sud des États‑Unis à leur aire de répartition la plus au nord en Amérique du Nord et à l’étranger. La population de saumons atlantiques sauvages de l’intérieur de la baie de Fundy est en voie de disparition depuis 2002, et son déclin est bien documenté, mais mal compris. L’équipe de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy veut changer les choses. Avec une migration écourtée qui se limite à la baie de Fundy et une partie de son aire de répartition en eau douce protégée à l’intérieur du parc national Fundy, la population de saumons atlantiques de l’intérieur de la baie de Fundy constitue une occasion de recherche et de rétablissement unique.

L’Agence Parcs Canada est un chef de file reconnue en matière de conservation. Par le biais de son programme de conservation et de restauration, Parcs Canada prend des mesures pour préserver les parcs nationaux et contribuer au rétablissement des espèces en péril, comme le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, une espèce menacée.

Citations

« Notre gouvernement est fermement engagé à protéger et à rétablir le saumon atlantique, et nous savons que la collaboration est essentielle à la protection des ressources pour les générations à venir. Pêches et Océans Canada est un fier partenaire de ce projet de collaboration et est ravi de participer à cette importante initiative afin d’aider à augmenter la population du saumon atlantique sauvage dans la baie de Fundy. Nous avons tous un rôle à jouer en ce qui concerne la conservation et le rétablissement des stocks. »

L’honorable Dominic LeBlanc,
ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le projet de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy est une démonstration du leadership de l’Agence Parcs Canada en matière de gestion de la conservation. Grâce à l’innovation et à la collaboration, l’Agence Parcs Canada réussit à atteindre des objectifs en matière de rétablissement du saumon atlantique, une espèce emblématique en péril qui est appréciée par les Canadiens et Canadiennes et par les collectivités autochtones du Canada atlantique. La présence croissance du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy dans le parc national Fundy témoigne de l’engagement de ce gouvernement à protéger et à maintenir l’intégrité écologique de ce trésor naturel. »

Alaina Lockhart,
députée de Fundy Royal

« Il s’agit d’une collaboration stimulante entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick, ses partenaires, l’industrie, les Premières Nations et le milieu scientifique en vue d’aider au rétablissement de la population de saumons sauvages de la baie de Fundy. Notre gouvernement est fier d’avoir contribué de façon importante à ce projet en concevant le premier site de conservation du saumon sauvage désigné au monde. »

L’honorable Rick Doucet,
ministre du Développement de l’énergie et des ressources et ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick

« À titre de partenaires de longue date du parc national Fundy, nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet novateur pour le rétablissement du saumon atlantique, ici dans le parc et dans la rivière Petitcodiac. Le saumon est important pour nous. Il est essentiel à la santé de l’écosystème dont nous dépendons tous. Nous sommes heureux d’avoir la chance de rétablir les liens entre nos jeunes, le territoire et cette espèce emblématique par l’entremise de ces travaux. »

Rebecca Knockwood,
chef de la Première Nation de Fort Folly 

« Le saumon atlantique sauvage est extrêmement important pour notre région, notre environnement, notre population et notre culture. La collaboration aux fins de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy est un exemple parfait de l’incidence positive que nous pouvons avoir lorsque nous mettons en commun nos connaissances et nos ressources à la poursuite d’un objectif commun. Le fait d’observer le retour de ces poissons dans leurs rivières natales est un résultat extraordinaire dont nous sommes tous fiers. »

Glenn Cooke,
PDG de Cooke Aquaculture

Faits en bref

  • L’équipe de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy est un partenariat qui exploite la première station marine d’élevage de saumons atlantiques aux fins de conservation au monde sur l’île de Grand Manan, au Nouveau‑Brunswick. Ce projet constitue une collaboration entre des intervenants des collectivités et de l’industrie afin de protéger les jeunes saumons atlantiques sauvages et d’améliorer leurs chances de survie après leur remise à l’eau au stade adulte. L’objectif du projet consiste à accroître le nombre de saumons reproducteurs dans la partie intérieure de la baie de Fundy.

  • Une fois les saumons atlantiques sauvages en voie de disparition en milieu naturel, l’Université du Nouveau‑Brunswick et d’autres membres de l’équipe de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy utilisent des technologies de pointe en matière de suivi et de surveillance pour étudier le comportement des saumons.

  • L’Agence Parcs Canada est fière de présenter au public les réalisations de l’équipe de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy en matière de recherche et de rétablissement. Grâce à des programmes comme « Nager avec le saumon » et « Jours des Saumons » ainsi qu’à nos partenariats avec divers établissements universitaires, les Canadiens et Canadiennes ont diverses façons d’approfondir leurs connaissances sur les espèces en péril et de nouer un lien avec la nature dans les lieux de Parcs Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Danielle Latendresse
Relations publiques
danielle.latendresse@pc.gc.ca
506-381-0296

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-10-12