Rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy

Document d'information

L’équipe de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, dans le cadre d’un partenariat révolutionnaire avec le milieu universitaire, les Autochtones, le gouvernement et le secteur privé, vise à élever et à remettre à l’eau des centaines de saumons sauvages de l’intérieur de la baie de Fundy, une espèce en voie de disparition, dans l’espoir qu’une fois à l’âge adulte, ces saumons fraieront naturellement dans leurs rivières natales. Ce projet est fondé sur la théorie selon laquelle le saumon atlantique a une meilleure chance de survie s’il est exposé à un milieu sauvage à un jeune âge et s’il naît dans une rivière plutôt que dans une écloserie.

L’équipe de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy est constituée de sept partenaires : Parcs Canada, Cooke Aquaculture, l’Association des éleveurs de poissons du Canada atlantique, l’Université du Nouveau‑Brunswick, la province du Nouveau‑Brunswick, Pêches et Océans Canada et la Première Nation de Fort Folly. Ces partenaires sont unis et inspirés par un but commun, c’est‑à‑dire de rétablir la population historique de saumons atlantiques sauvages de l’intérieur de la baie de Fundy pour les générations à venir.

La banque de gènes vivants, qui se trouve au Centre de biodiversité de Mactaquac de Pêches et Océans Canada, protège les familles uniques de la population de saumons atlantiques de l’intérieur de la baie de Fundy en prélevant des juvéniles en milieu sauvage, en élevant ceux-ci jusqu’à l’âge adulte et en veillant à leur reproduction en captivité. Les alevins ainsi produits sont ensuite remis à l’eau en milieu naturel. Une fois les alevins devenus de jeunes saumons (smolts), l’équipe de restauration de l’habitat de Fort Folly, l’Université du Nouveau‑Brunswick et Parcs Canada veillent à récupérer les smolts dans les rivières du parc national Fundy et dans le bassin versant de la rivière Petitcodiac.

L’équipe de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy a aussi créé la première station marine d’élevage de saumons atlantiques aux fins de conservation au monde sur l’île de Grand Manan afin d’atteindre son objectif, c’est‑à‑dire une remonte de saumons autosuffisante. Les smolts capturés dans les rivières sont transportés à la station de conservation aux fins de croissance jusqu’à maturité. À la station de conservation, qui est exploitée et entretenue par Cooke Aquaculture, ces saumons sont placés sous la supervision de Cooke Aquaculture, de l’Association des éleveurs de poissons du Canada atlantique et de la province du Nouveau‑Brunswick.

L’équipe de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy constitue le premier projet au monde visant à prélever de jeunes poissons après leurs premiers stades de développement importants en milieu naturel et à les élever dans une écloserie spécialisée en milieu océanique. Cette écloserie est dotée de cages en filet conçues spécialement aux fins de conservation – une première dans le monde. Les poissons y ont un régime alimentaire précis élaboré par des biologistes et des experts en nutrition de Cooke Aquaculture.

Une fois les saumons parvenus à maturité, ils sont remis à l’eau dans les rivières du parc national Fundy et le bassin versant de la rivière Petitcodiac, où vivra leur progéniture du stade de l’œuf au stade de jeune adulte.

Une fois de retour dans les rivières, les saumons font l’objet d’un suivi continu par des chercheurs de l’Université du Nouveau‑Brunswick. Grâce à une technologie de pointe, ces chercheurs sont en mesure de détecter le nombre de saumons sauvages qui reviennent frayer et de saumons du projet qui entrent dans le cours supérieur de la rivière Upper Salmon dans le parc national Fundy et qui en sortent. Ils surveillent également la génétique des saumons sauvages qui reviennent frayer, les niveaux de nutriments dans les rivières et la santé des écosystèmes.

Dans le but d’assurer la protection des saumons atlantiques de l’intérieur de la baie de Fundy durant les stades de vie en eau douce, les organismes locaux d’application de la loi collaborent au sein de la Coalition d’application de la loi pour la protection du saumon atlantique. Cette coalition a augmenté le nombre de patrouilles conjointes et a accru la surveillance dans les rivières de l’intérieur de la baie de Fundy, en particulier les rivières dans lesquelles des travaux de rétablissement sont réalisés. La Coalition d’application de la loi pour la protection du saumon atlantique englobe le Service des gardes de Parcs Canada, des agents des pêches de Pêches et Océans Canada, des agents de la Gendarmerie royale du Canada et d’Échec au crime, des agents de conservation et des agents en véhicules tout-terrain du ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick ainsi que des agents d’application de la loi sur la faune d’Environnement Canada.

                                                 

-30-

Détails de la page

Date de modification :