PARC URBAIN NATIONAL DE LA ROUGE

Document d'information

Situé dans la région métropolitaine la plus peuplée et culturellement diversifiée du Canada – la région du Grand Toronto (RGT) – le parc urbain national de la Rouge est le tout premier parc urbain national du Canada.

Le modèle d’aire protégée du « parc urbain national » ajoute une nouvelle catégorie à la famille des aires protégées fédérales de Parcs Canada qui comprend les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. Le parc urbain national de la Rouge fait du Canada un chef de file international de la conservation en milieu urbain en créant la législation spécialisée la plus solide du monde pour une aire protégée en milieu urbain.

D’une superficie totale de 79,1 km2 une fois terminé, le parc urbain national de la Rouge est le plus grand parc urbain du genre en Amérique du Nord – 19 fois plus grand que Stanley Park à Vancouver, 23 fois plus grand que Central Park à New York et près de 50 fois plus grand que High Park à Toronto.

Le parc urbain national de la Rouge célèbre la diversité des paysages naturels et culturels de la Rouge, son cadre urbain unique, la présence de fermes en activité dans le parc et les possibilités de rapprochement, d’intendance, de participation des collectivités et de bénévolat.

Le parc urbain national de la Rouge possède une abondance de ressources, de paysages et de patrimoine diversifiés, y compris :

  • plus de 1 700 espèces de plantes, d’oiseaux, de poissons, de mammifères, d‘insectes, de reptiles et d’amphibiens;
  • des forêts caroliniennes rares et 27 espèces en péril;
  • de vastes parcelles de terres agricoles de catégorie 1 – les plus riches, les plus rares et les plus fertiles au Canada;
  • une histoire humaine remontant à plus de 10 000 ans, y compris certains des sites et des routes autochtones les plus anciens qu’on connaisse au Canada.

En collaboration avec des agriculteurs du parc, des groupes de conservation, des partenaires autochtones et des associations communautaires, Parcs Canada utilise une science de pointe dans le parc urbain national de la Rouge pour :

  • restaurer les forêts, les terres humides et les prés indigènes;
  • améliorer la santé et la productivité des terres agricoles du parc;
  • inventorier et conserver les sites du patrimoine archéologique et culturel de la Rouge;
  • lutter contre les espèces envahissantes;
  • protéger et rétablir les espèces en voie de disparition.

En collaboration avec divers partenaires de toute la région du Grand Toronto, Parcs Canada offre maintenant toute l’année divers programmes dans le parc urbain national de la Rouge, y compris Initiation au camping, des promenades guidées hebdomadaires, la Surveillance des grenouilles, Saveurs du sentier et le Festival des randonnées automnales, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les aires d’accueil de Parcs Canada dans le parc urbain national de la Rouge sont maintenant situées à Toronto près du zoo de Toronto et dans la partie nord du parc dans la ville de Markham. Ces aires organisent des événements spéciaux et des programmes éducatifs et leur personnel est disponible pour aider les visiteurs à planifier leur visite du parc urbain national de la Rouge et d’autres sites de Parcs Canada de partout au pays.

La création du parc urbain national de la Rouge est l’aboutissement de plus de 30 années de travail et d’efforts soutenus de la part de dirigeants et d’organisations communautaires afin de protéger ce territoire à perpétuité. Au cours des prochaines années, Parcs Canada améliorera les installations du parc urbain national de la Rouge afin d’y inclure : des centres d’accueil et d’éducation emblématiques, des kiosques d’orientation aux points de départ des sentiers, une signalisation d’accueil et d’orientation, des programmes d’interprétation et des expositions, et un réseau de sentiers élargi et complet dans le parc qui reliera les aires du parcs aux collectivités avoisinantes de Toronto, Markham, Pickering et Uxbridge.

Pour de plus amples informations : www.parkscanada.ca/rouge


- 30 -

Détails de la page

Date de modification :