Parcs Canada célèbre une saison Canada 150 remplie de succès à la villa Bellevue
Communiqué de presse
Un nombre sans précédent de Canadiens et Canadiennes ont vécu des expériences incroyables dans les lieux de Parcs Canada en 2017
1er novembre 2017 Kingston, Ontario Agence Parcs Canada
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, notamment de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.
Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada a offert à tous les visiteurs l’entrée gratuite aux lieux de Parcs Canada afin d’encourager les Canadiens et Canadiennes à découvrir leur riche histoire et leur patrimoine de manière toute spéciale. Parcs Canada se réjouit d’avoir accueilli dans ses lieux précieux plus de visiteurs que jamais auparavant et d’avoir joué un rôle important dans les célébrations marquant le 150e anniversaire du Canada.
La désignation de la villa Bellevue à titre de lieu historique national remonte aux célébrations du centenaire du Canada en 1967. Cette année, plus de 25 000 visiteurs en ont appris davantage sur sir John A. Macdonald et la marque durable qu’il a laissée sur le Canada et ses habitants grâce aux perspectives variées, et souvent inédites, présentées par Parcs Canada sur la Confédération. La saison a débuté par l’inauguration de l’exposition Les nombreuses voix, où le kiosque de photos interactif « Rêver un pays » permettait aux gens de contribuer au dialogue national en faisant partager leurs rêves pour l’avenir du Canada. Des spectacles présentés sur place à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones ont été une occasion de créer de nouveaux liens et de tenir des discussions sur les histoires, les cultures et les réalités des communautés autochtones. Cette journée a également été marquée par l’ouverture de l’exposition Les nombreuses voix : œuvres artistiques autochtones, regroupant des œuvres provenant de la collection d’art autochtone d’Affaires autochtones et du Nord Canada. Cette exposition a offert aux Canadiens une rare chance de se familiariser avec des pièces issues de l’une des collections les plus importantes et complètes d’art contemporain autochtone.
La villa Bellevue a également tenu de nombreux événements spéciaux tout au long de la saison, notamment des festivités communautaires lors de la fête du Canada et le lancement du billet commémoratif de 10 $ par la Banque du Canada. Les programmes novateurs, les visites guidées, les dégustations de whisky et les visites « Faits alternatifs » ont été très prisés des visiteurs. La saison s’est terminée par une fête des récoltes d’automne dans les jardins patrimoniaux.
Bien que les visites libres soient terminées pour cette saison, le lieu continue de présenter des programmes pédagogiques et d’offrir la location d’installations et des visites guidées préalablement réservées. Les visiteurs peuvent aussi se tenir au courant des activités de la villa Bellevue pendant toute l’année en devenant adeptes de la page Facebook du lieu, au lien www.facebook.com/LHNvillabellevue.
Le gouvernement est déterminé à préserver nos parcs nationaux et à les rendre plus accessibles afin que les Canadiens et Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, puissent découvrir les joies du plein air et en apprendre davantage sur leur environnement. L’Agence Parcs Canada continue de veiller à ce que les gens qui visitent nos lieux vivent la meilleure expérience possible et elle a su gérer efficacement l’augmentation de la fréquentation en 2017.
Pour aider les visiteurs à planifier leur séjour, Parcs Canada a lancé une application mobile plus tôt cette saison. L’application connaît un énorme succès et a été téléchargée plus de 150 000 fois jusqu’à présent. L’application mobile de Parcs Canada est un formidable outil de planification qui offre des informations actualisées et des ressources pour aider les visiteurs à planifier leur séjour et à découvrir des endroits à couper le souffle, y compris une liste de joyaux à explorer et d’autres expériences uniques et inoubliables dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation.
Citations
« Je suis ravie de constater le nombre de Canadiens et de visiteurs qui ont choisi de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération dans les parcs et les lieux historiques nationaux de Parcs Canada. Les parcs nationaux du Canada sont des endroits extraordinaires qui permettent aux Canadiens de se familiariser avec la nature et l’histoire. Puisque nous constatons les effets des changements climatiques partout dans le monde, nous sommes conscients que nous devons protéger ces endroits tout en profitant de ce qu’ils offrent avec nos amis et nos familles. En créant des liens avec ces lieux, nous pouvons inciter les jeunes d’aujourd’hui à devenir les intendants de demain – des gens qui connaissent ces trésors irremplaçables et qui en prennent soin. Je suis impatiente de vous accueillir de nouveau dans nos lieux précieux en 2018. »
L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
Plus de 25 000 visiteurs ont profité de la villa Bellevue cette saison, une hausse de 30 % par rapport à la même période l’an dernier.
-
Situé à Kingston, en Ontario, le lieu historique national de la Villa-Bellevue est une villa exceptionnelle d’inspiration italienne où a vécu sir John A. Macdonald au début de sa carrière politique. Il s’agit du seul endroit au Canada qui est consacré uniquement à la découverte de l’influence et des répercussions qu’a eues le premier des premiers ministres sur notre pays et qui présente le mode de vie des occupants de la demeure dans les années 1840.
-
Plus de six millions de cartes d’entrée Découverte 2017 gratuites ont été commandées par des Canadiens et Canadiennes et des gens de partout dans le monde. Parcs Canada a accueilli un nombre record de visiteurs dans l’ensemble de son réseau et plus de Canadiens que jamais auparavant ont vécu des expériences incroyables dans nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation.
-
Dans le cadre du Budget 2016, le gouvernement du Canada a permis l’expansion du programme d’Initiation au camping. Grâce à ce programme élargi, un nombre sans précédent de Canadiens et Canadiennes peut acquérir les compétences nécessaires pour découvrir le plein air et en profiter. À ce jour, en 2017, 35 000 personnes (un nombre record) ont participé à des événements et des activités d’Initiation au camping partout au pays.
Liens connexes
Personnes-ressources
Leslie MacPherson
Agente des communications,
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario
613-246-3841
leslie.macpherson@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca